One or more licenses for this book have been acquired by your organization
details
Les libraires craquent
Commented by Chantal Fontaine from bookstore Librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)
On ne pourra pas reprocher à Laurent Gaudé d’écrire toujours le même livre puisqu’il se risque ici dans la dystopie et le roman d’anticipation. Sa force réside dans cette façon qu’il a d’observer le monde, de pointer ses errances et de les raconter sans commisération, avec bonté. Dans Chien 51, la multinationale Goldtex rachète les pays en faillite et crée des cités où la liberté n’est plus possible, à moins d’habiter la bonne zone. Zem Sparak, un ancien militant bourré de nostalgie devenu flic, est contraint de partager une enquête avec une inspectrice d’une zone supérieure. Avec en toile de fond des enjeux politiques, la chaleur écrasante et des pluies acides qui dévastent tout, l’auteur offre le portrait terrible d’un futur possible.
One or more licenses for this book have been acquired by your organization
details
Les libraires craquent
Commented by Jacob Riverin from bookstore Librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)
Approchez, tirez-vous une bûche et venez écouter les histoires de Jean-François Caron. Oui, oui, j’ai bien dit « écouter ». Les talents de conteur de l’auteur sont tels qu’en se laissant prendre au jeu, on pourrait presque se croire au resto Chez Mado à l’écouter nous parler de Beau Diable et de sa formidable magie sauvage. Une narration qui nous plonge d’abord dans l’obscurité, puis qui étale peu à peu sa lumière sur une histoire où tout s’entrecroise sans jamais faire de sales nœuds. Court, mais efficace, ce roman est une pause dans nos vies mouvementées, une soirée spéciale autour du feu à se raconter des histoires, juste parce qu’on peut.
One or more licenses for this book have been acquired by your organization
details
Les libraires craquent
Commented by Lise Chiasson from bookstore Librairie Côte-Nord (Sept-Îles)
Ah, cette chère Antonine! Non seulement elle lègue par ce testament quelque chose de précieux à chacun de ses personnages comme s’ils étaient ses propres enfants, mais voilà qu’elle pense aussi à ses lecteurs! Par un codicille, elle ajoute à ce semblant de document quelque chose d’unique pour nous. Mais que peut-elle nous léguer de plus savoureux que ses écrits, un secret? Avant d’y arriver, elle réanime la Sagouine, Pélagie, Mariaagélas et bien d’autres pour un brin de conversation dont on souhaiterait étirer le moment! L’Acadie entière se réveille sous sa plume. Comme dirait si bien madame Perfecta : « Merci, mamozelle Tonine. »