Editor: La peuplade
Publication: 12 de enero de 2023
Editor: La peuplade
Publication: 11 de octubre de 2022
Editor: La peuplade
Publication: 4 de octubre de 2022
Editor: La peuplade
Publication: 6 de septiembre de 2022
Editor: La peuplade
Publication: 22 de marzo de 2022
Editor: La peuplade
Publication: 8 de febrero de 2022
Editor: La peuplade
Publication: 20 de enero de 2022
Editor: La peuplade
Publication: 16 de septiembre de 2021
Editor: La peuplade
Publication: 2 de septiembre de 2021
Editor: La peuplade
Publication: 19 de agosto de 2021
Editor: La peuplade
Publication: 8 de abril de 2021
Editor: La peuplade
Publication: 18 de febrero de 2021
Editor: La peuplade
Publication: 21 de enero de 2021
Editor: La peuplade
Publication: 27 de febrero de 2020
Editor: La peuplade
Publication: 3 de octubre de 2019
Que pouvait-il arriver de plus beau et tragique à un poète islandais en pleine crise écologique sur cette île isolée que de tomber amoureux ? De se retrouver coincé entre son meilleur ami Trausti, artiste anticapitaliste obsédé par sa sculpture du président de la Banque centrale, à qui il voue une haine bien assumée, et sa copine Kristin qui, au contraire, admire ce dernier et ses convictions politiques. Dans un style magnifiquement ficelé et non dénué d’humour, Hjartason nous offre un premier roman qui met en lumière les douceurs des premiers éclats amoureux et l’étiolement de la communication entre les amants. Émouvant, parfois ironique, toujours pertinent… sans aucun doute un de mes coups de cœur de la rentrée littéraire !
Editor: La peuplade
Publication: 26 de agosto de 2019
Le tact, la modestie, la délicatesse, la candeur et la beauté sont des concepts qui, souvent, s’évanouissent dès lors que ceux qui en étaient dotés en prennent conscience. Un vieux psychanalyste en fin de carrière est contraint, à son corps défendant, de prendre en charge une dernière nouvelle patiente. Des prémices toutes simples qui donnent lieu à une suite de rencontres déterminantes qui changeront admirablement la donne. Ce roman, confortablement doux quoique splendidement confrontant, réussit le pari de conjuguer l’intranquillité et la placidité, la fureur de vivre et l’envie d’en finir, le recueillement et l’admonestation. L’intelligence d’une grande œuvre rencontre ici l’accessibilité, ce qui est plutôt rare.
Editor: La peuplade
Publication: 12 de febrero de 2019
Un peintre séjourne dans une caravane, aux abords d’un volcan en Islande. Une forêt étonnamment fournie s’y est développée et a créé, autour des rivières attenantes, un endroit calme, isolé, où il entre en communion avec la nature. Il vit seul, partage ses journées entre les mêmes routines, randonnées contemplatives et toiles inachevées. Le lecteur plonge sans difficulté dans les remises en question et les souvenirs de ce narrateur sensible, qui pose un regard d’artiste sur le monde et s’exprime avec lucidité. D’admirables phrases descriptives où se révèlent des paysages à la fois luxuriants et désertiques côtoient dans cette œuvre de brillantes réflexions sur l’art et la vie. Au bord de la Sandá est un roman dont on se délecte.
Editor: La peuplade
Publication: 29 de enero de 2019
Fair-play, publié en français à titre posthume, est le journal d’une poignée d’artistes dont le quotidien est rempli de tubes de peinture, de tableaux jamais accrochés, de cahiers de notes, de bobines de films et de tasses de thé pas assez fort. Jonna filme les couleurs et les textures, recherche la lumière. Mari dessine des idées et des univers. Toutes les deux sortent parfois en mer et hissent un vieux filet à bord. Chaque page nous emplit les poumons de l’air salin de la côte finlandaise, nous baigne de la lueur de vieux westerns sur cassette, nous trempe de la pluie fraîche d’un bel orage maritime. Tove Jansson fait dans ce recueil de microfictions l’éloge de la simplicité, de la solitude et de la lenteur. Fair-play est une collection d’instantanés.
Editor: La peuplade
Publication: 29 de noviembre de 2017
Auteure du roman Quai 31 (2011), Marisol Drouin propose cette fois un « essai intime ». Dans ce journal de non-création d’un roman, ce cahier de notes rageur, l’écrivaine aborde avec une saisissante vulnérabilité l’écriture ainsi que ses sources et ses entraves, la maternité, le féminisme, les privilèges, le néolibéralisme, la sexualité, la maladie et la mort. Le sentiment d’urgence entraîne une pensée fulgurante qui, par de brefs chapitres, revient sur elle-même pour dégager de nouvelles brèches. Ce récit, qui se veut notamment une forme de résistance au temps et aux pressions de la société marchande, entraîne le lecteur dans la désobéissance, car, à tout le moins on aime le croire, « lire est une action immensément violente, dissidente ».
Editor: La peuplade
Publication: 28 de septiembre de 2017
Alors, pour un premier roman, Mathieu Villeneuve frappe fort! Le tout se déroule au Lac-Saint-Jean, quelques années après le déluge du Saguenay (c’est important de le mentionner). On assiste au retour dans la région de David Gagnon, après avoir hérité de son grand-oncle d’une maison fantôme qu’il aura pour projet de remettre sur pied pour pouvoir enfin cesser de boire et écrire son livre. Mais rien ne va comme notre protagoniste l’espérait; un accueil froid du maire de la place, un cousin qui attend son heure pour reprendre ces terres et ces voix qui semblent provenir du passé. Avec des passages déjantés dignes de Peur et dégoût à Las Vegas, vous visiterez la région d’une façon encore jamais vue. Un livre surprenant de la rentrée littéraire.
Editor: La peuplade
Publication: 28 de septiembre de 2017
2012 fut une année charnière pour la fratrie Leduc autant que pour le Québec. Ce roman nous offre quatre parties, chacune appartenant à un des Leduc. Philippe, du haut de la tour de la Bourse, observe le cortège des carrés rouges. Marie propage sa poésie sur sa descendance. Jean crache ses derniers relents socialistes à un jeune infirmier. Quant à Benoît, il s’évertue à se trouver alors qu’il ne peut qu’être perdu. Une vie neuve, c’est l’histoire d’un peuple qui se déploie à travers ces quatre existences. C’est une famille complexe, vivante, humaine et multiple qu’on rencontre où les failles de ses membres convergent vers ces révolutions qui s’opèrent dans une réalité bien ancrée. Un livre dont les racines prennent naissance dans les générations, les blessures et la beauté de la nation québécoise et qui nous ramène à l’identité, aussi fragile soit-elle.
Editor: La peuplade
Publication: 21 de febrero de 2017
Composé de petits textes très courts, Un long soir de Paul Kawczak se lit comme un long poème qui n’en finit plus de résonner, bien après que l’on ait tourné la toute dernière page et refermé le livre. Hybride entre littérature et poésie, la richesse du langage est le seul personnage ici : pas de temps ni de lieux, simplement une prose adroite, vibrante, tout simplement magnifique. Un long soir est un pur ravissement, un petit chef-d’œuvre de beauté, une grande leçon d’écriture.
Editor: La peuplade
Publication: 13 de octubre de 2016
Mélissa Verreault nous offre un incroyable voyage à travers le temps et l’espace, croisant les événements, les lieux, les visages et les sentiments. Bref, tout un éventail de possibilités, de moments phares, saisis par la plume vive de l’auteure comme pour nous les mettre en exergue. Parce qu’à travers cette galerie de personnages et ces arrêts sur image, on y découvre la perte des repères lorsqu’un imprévu survient, on y ressent l’égarement, la fuite lorsque la vie ne prend pas la voie espérée, l’apitoiement et la résilience; l’amour, le vrai, la force tranquille de nos racines et l’importance de s’y rattacher lorsqu’il y a dérive. Mélissa Verreault nous présente l’être humain dans toutes ses ambiguïtés, avec lucidité, tendresse et humour.
Editor: La peuplade
Publication: 12 de abril de 2016
Dans un décor qu’on imagine paradisiaque (au pied d’une chaîne de montagnes en Grèce…) Kat, 39 ans, nage. Elle fera trente-neuf longueurs à travers lesquelles elle essaiera de comprendre les raisons de l’échec de son mariage. C’est un livre qui m’a plu d’abord et avant tout par sa singularité; c’est que le récit y est curieusement tissé! Ce qu’au début j’ai perçu comme étant un peu chaotique s’est plutôt avéré être savamment organisé. Dans ce voluptueux entrelacs, on passe de la réflexion à la référence étymologique, de la réminiscence à la projection. C’est une lecture très sensuelle qui suit la mouvance de l’héroïne à travers les eaux troubles de sa mémoire. Et si je peux me permettre un conseil, lisez-le d’un trait, vous en apprécierez davantage le rythme.
Editor: La peuplade
Publication: 27 de octubre de 2015
La beauté du Nord dans toute sa splendeur délivrée ici par une narratrice gourmande de ces merveilles, émue par tant de grandeur. Révoltée aussi par cette misère d’un autre âge, de ces âmes vouées à l’échec à peine passé le seuil de l’enfance. De l’alcool qui coule à flots, de la drogue qui ne manque jamais. Cette jeune femme qui, chaque été, traverse la province pour affronter le pire de la civilisation dans un lieu magnifique s’adresse à Éva, Inuite morte et disparue on ne sait où, dont la franche amitié lui manque. Par un récit fluide et sans compromis, l’auteure offre un premier roman touchant et magnifique, riche de vérités dures, certes, mais racontées avec tendresse et respect. Un texte fort, qui s’imprègne et nous habite longtemps.
Editor: La peuplade
Publication: 1 de diciembre de 2010
Editor: La peuplade
Publication: 29 de noviembre de 2010