Publisher: Alto
Publication: August 11, 2020
Publisher: Alto
Publication: January 22, 2019
Après Dans l’œil du soleil, où l’auteur évoquait le quotidien d’expatriés en Afghanistan, on plonge ici dans la quête d’un journaliste au Congo. Recherchant un homme qui se tapit dans les bois, il se retrouve plutôt à enquêter sur Raymond Voos, un riche protecteur des espèces menacées, mais qui cache plusieurs travers. Avec en parallèle sa rencontre avec deux jeunes femmes, l’une qui le met sur la piste d’une fillette au caractère trouble et l’autre, tuée sur la route, apparemment assassinée par les sbires de Voos, Béchard mêle les cartes. D’abord en prêtant son nom au personnage puis en se posant des questions, pertinentes, sur la perception de l’homme blanc qu’il est, face aux événements qui s’enchaînent. Un récit touffu, introspectif, fort.
Publisher: Alto
Publication: December 13, 2018
Nicolas et Nouschka Tremblay sont des jumeaux inséparables. Enfant d’une mère trop jeune, présente par son absence, et d’un père emblématique d’un Québec politiquement engagé, Noushcka tente de se construire un futur sain et respectable au travers des années 90 et du début de sa vingtaine. Le roman propose une quête identitaire à la fois pour Nouschka, alors que sa vie se définit par rapport aux relations qu’elle entretient avec les hommes (et les chats !), frère ou amants, que pour le Québec, à l’aube du référendum de 95. Mademoiselle Samedi soir est le conte ludique d’un quotidien extraordinaire qui devient, sous la plume d’Heather O’Neill, un roman qui nous touche profondément.
Publisher: Alto
Publication: August 15, 2017
Heather O’Neill réussit parfaitement à nous faire pénétrer dans son univers avec son écriture sensible. Nous sommes avalés dans un cortège de contes insolites qui sont bien loin de ceux qu’on nous lisait étant enfants. Il s’agit d’une procession de récits retors où se diversifient les thèmes aussi bien que les styles. Ce qui est certain, c’est que toutes ces histoires se rejoignent autour d’un même socle, qui est celui de la laideur du monde. Nous suivons une ribambelle de personnages rongés par les inégalités et les discriminations de la vie quotidienne. Mais nous parvenons tout de même à percevoir la magie au travers de tout ce qui paraît hideux. Les personnages réussissent à être lumineux en raison de leur pureté naïve.
Publisher: Alto
Publication: February 21, 2017
C’est une comparaison éculée, mais difficile de ne pas penser aux films de Tarantino en lisant ce livre. Ce roman me fait autant penser au Commando des bâtards qu’à Django. C’est le mélange parfaitd’un drame sur fond de guerre de Sécession et d’un western crépusculaire sur l’esclavagisme. L’action commence quand une fratrie d’hommes impitoyables se forme en se servant de la guerre pour ses intérêts. Cela dégénère rapidement : ils abusent de leur autorité pour assouvir leur fureur et leurs pulsions sadiques. Le gouvernement profitera de leur sauvagerie tant que cela lui profitera. Mais une fois la guerre terminée, il les reniera. C’est un roman de la désillusion où chacun tire les ficelles de la violence et du pouvoir à son propre avantage.