Publisher: L'Atalante
Publication: April 29, 2022
Dmitry Glukhovsky, l’auteur de Métro 2033, a eu la merveilleuse idée de mettre en ligne un site où il invite les gens à publier des textes se déroulant dans l’univers de ses livres. C’est exactement ce qu’a fait Andreï Dyakov. Glukhovsky et les internautes ont tellement aimé son texte qu’il s’est retrouvé sous forme de bouquin traduit dans de multiples langues! Dans cette histoire postapocalyptique, nous ne sommes plus à Moscou, mais à Saint-Pétersbourg où, comme dans la capitale, les gens se sont réfugiés dans le métro lors de la grande catastrophe. Ce qui m’a particulièrement plu de ce livre, c’est que la majorité de l’action se passe à l’extérieur, dans ce monde désormais sauvage et plein de surprises. Palpitant, terrifiant!
Publisher: L'Atalante
Awards : Grand prix de l'Imaginaire Roman étranger 2020 (Winner), Prix Elbakin.net Roman étranger 2020 (Winner), Prix Planet-SF des Blogueurs 2020 (Winner)
Publication: October 24, 2019
Publisher: L'Atalante
Publication: September 25, 2015
Dmitry Glukhovsky a mis de côté ses stations de métro moscovites pour explorer d’autres horizons. Si une sensation de claustrophobie nous accompagnait dans Métro 2033, avec Futu.Re, le sentiment d’oppression prend une tout autre forme dans un futur où non pas des milliards, mais des trillions de personnes s’entassent sur la Terre. Une vision pas très jolie de l’avenir si nous découvrions la façon de modifier notre ADN afin de ne plus avoir à mourir. Avec un héros pas trop aimable, dont on aimerait secouer les puces de temps en temps, ce long roman est vraiment prenant et riche, avec une conclusion saisissante. C’est un livre qui m’a fait voir un portrait différent des romans postapocalyptiques que je lis habituellement.