Publisher: Métailié
Publication: October 09, 2017
En 1943, l’Islande est occupée par les forces alliées et les relations entre habitants et militaires sont souvent tendues. L’agression sauvage d’un jeune homosexuel près d’un bar à soldats amène les polices locale et militaire à collaborer. Les enquêteurs Flovent et Thorson, déjà à l’œuvre dans le précédent roman d’Arnaldur Indridason, sont vite confrontés à une affaire aux ramifications imprévues. En parallèle s’ajoutent la mort par noyade d’un sympathisant nazi et la disparition d’une fille qui fréquentait des soldats… Encore une fois, l’auteur nous fascine, non seulement par une intrigue policière bien menée, mais aussi par le portrait captivant d’une société qui subit les contrecoups des grands événements qui se jouent ailleurs. Une réussite!
Publisher: Métailié
Publication: February 02, 2017
Un Indridason du meilleur cru, une garantie d’enchantement pour les fervents d’intrigues prenantes et enrichissantes. Un meurtre, ça n’a jamais rien de banal, et ça l’est encore moins dans cette Islande de la « Situation » de 1941, envahie de soldats britanniques et américains semant le trouble chez les femmes. Rien d’étrange, donc, à mettre, de prime abord, sur le compte d’un militaire, amant jaloux, l’assassinat d’un représentant de commerce, retrouvé dans une résidence, tué d’une balle d’un Colt. À moins que… le mobile puisse être tout autre. La victime porte au front, marqué au sang, une croix gammée. Les enquêteurs fouilleront dans le trouble passé nazi, laissé dans l’ombre, de cette île de « bouseux » brusquement plongée dans la modernité. Le premier volet d’une trilogie éclairante sur cette Islande en guerre bien malgré elle.
Publisher: Métailié
Publication: October 01, 2015
Le tout nouveau Indridason paru en français est en fait le troisième roman de l’auteur. On y retrouve les paysages volcaniques et enneigés qui lui sont propres, sans la présence d’Erlendur, son commissaire habituel. Opération Napoléon se déroule dans les années 90, mais l’intrigue porte toutefois sur un crash d’avion ayant eu lieu à la fin de la Deuxième Guerre mondiale sur le glacier Vatnajökull. À bord de l’appareil se trouvent des officiers allemands et américains ainsi qu’une cargaison mystérieuse. Cinquante ans plus tard, l’avion émerge des glaces et des militaires américains prennent d’assaut le glacier pour récupérer le véhicule et son contenu dans le plus grand des secrets. L’auteur parvient encore une fois à dresser un portrait éclairé de son pays en présentant cette fois-ci le malaise entourant la présence de la base militaire américaine. Un très bon divertissement au rythme trépidant, idéal pour découvrir l’auteur.
Publisher: Métailié
Publication: February 06, 2014
Reykjavik, 1972. Un jeune homme est assassiné dans une salle de cinéma. Celui-ci a l’habitude d’y utiliser une enregistreuse et elle a disparu; seul mobile étrange pour ce meurtre gratuit. La victime aurait-elle enregistré une conversation secrète? La ville est envahie par les touristes à l’occasion d’un tournoi d’échecs opposant la Russie et les États-Unis. La tension entre les deux pays est palpable et l’enquête avance en terrain miné. C’est Marion Briem, futur mentor de l’inspecteur Erlendur, qui est au coeur de ce polar. Avec en toile de fond une part de l’histoire de l’Islande, le personnage de Marion se peaufine et laisse entrevoir celle qui, bien des années plus tard, apportera son grain de sel dans les enquêtes de son émule.
Publisher: Métailié
Publication: May 03, 2012
Indridason nous met en déroute avec ce nouveau roman où l’inspecteur n’est pas Erlendur. En effet, ce dernier étant en vacances, Sigurdur Oli prend la relève. Inspecteur sans compassion, pas vraiment sympathique, ayant étudié aux États-Unis, il est nouvellement divorcé d’une femme avec qui il n’a pas pu avoir d’enfant. Tout en investiguant, il se questionne sur cette relation. Des enquêtes, il en mène plusieurs de front, dont une sur une histoire de chantage dans laquelle il est impliqué. Mais peu importe son implication, pourvu que justice soit rendue. La muraille de lave est une histoire prenante, qui dévoile des souffrances insoupçonnées, des squelettes pas vraiment enterrés et une Islande pas si immaculée.
Publisher: Métailié
Awards : Grand prix des lectrices de Elle roman policier 2007 (Winner)
Publication: March 03, 2011
Publisher: Métailié
Publication: March 03, 2011
Publisher: Métailié
Publication: March 03, 2011
Publisher: Métailié
Awards : Prix Mystère de la Critique étranger 2006 (Winner)
Publication: March 03, 2011
Publisher: Métailié
Awards : Prix du polar européen 2008 (Winner)
Publication: March 03, 2011
Publisher: Métailié
Awards : Grand prix de littérature policière étranger 2007 (Winner), Trophées 813 étranger 2007 (Winner)
Publication: February 24, 2011