One or more licenses for this book have been acquired by your organization
details
Les libraires craquent
Commented by Camille Gauthier from bookstore Le Fureteur
Maddie Maud, c’est le nom qu’elle s’est donné lorsqu’elle a quitté le confort de la vie bourgeoise et s’est tournée vers la prostitution. À 14 ans et demi, Maddie Maud est partie vers l’Ouest, cette terre si mystérieuse, qui a fait d’elle une femme puissante et prospère. À l’aube de la cinquantaine, alors que le révolutionnaire mexicain Pancho Villa s’apprête à envahir la ville de Columbus, elle raconte son histoire, celle d’une femme fascinante et attachante. À travers les pages de ce roman, c’est tout un pan de l’histoire étasunienne que Camille Bouchard nous fait découvrir. Grâce à son grand talent, Bouchard nous fait passer par toute la gamme des émotions. Un autre succès pour le prolifique auteur jeunesse ! Dès 14 ans.
One or more licenses for this book have been acquired by your organization
details
Les libraires craquent
Commented by Sandrine Lazure from bookstore Paulines (Montréal)
Adam ne risque pas d’oublier sa rencontre avec Léonard. C’était le jour du décès tragique de son grand-père, juste avant que celui-ci ne revienne à la vie ! D’autres événements inexpliqués se produisent dans les mois qui suivent. Curieusement, Léonard n’est jamais loin. Impossible de le questionner à ce sujet, car sa mère lui impose le silence et ses six frères aînés veillent à faire appliquer le règlement. Plus tard, à l’école secondaire, Léonard souffre de maux étranges. Cette fois, il veut se confier à Adam. L’auteur nous entraîne dans une de ces histoires sombres dont il a le secret. Superstitions, magie noire, phénomènes paranormaux sont entremêlés avec doigté pour faire trembler les lecteurs sans jamais réfréner leur plaisir. Dès 12 ans.
One or more licenses for this book have been acquired by your organization
details
Les libraires craquent
Commented by Émilie Bolduc from bookstore Le Fureteur
Pour le deuxième tome de la série « Le siècle des malheurs », Camille Bouchard nous transporte en 1953, en pleine guerre d’Indochine. Dans ce tome, on retrouve le personnage de Benjamin Lavoie du roman Pistolero, mais l’histoire se focalise sur son fils de 14 ans, Valentin. Celui-ci s’engagera illégalement dans la Légion étrangère pour obtenir la fierté de son paternel. Malheureusement, le jeune homme sous-estimait ce qui l’attendait une fois qu’il serait parachuté dans ce conflit mondial. L’auteur nous livre, encore une fois, un grand roman d’aventures, qui se veut aussi fortement instructif. Une excellente série à faire découvrir aux jeunes adolescents (et même aux adultes) qui veulent allier le plaisir de la lecture aux connaissances historiques. Dès 12 ans.
One or more licenses for this book have been acquired by your organization
details
Les libraires craquent
Commented by Shannon Desbiens from bookstore Les bouquinistes
Chouette roman policier qui se déroule au cœur de La Nouvelle-Orléans, tout juste avant la guerre de Sécession. Nous y retrouvons le Cap’taine Hube et ses deux aides pas très conventionnelles qui tenteront de dénouer le mystère autour du meurtre de trois Noirs, dont une jeune fille de 11 ou 12 ans. Au sein d’un service de police corrompu et qui n’a aucune intention d’aider le moindre petit esclave, notre agent devra user de ruse pour arriver à ses fins. Je dois admettre que nous avons l’impression d’y être, de sentir la Louisiane sous nos pieds. Les odeurs, la chaleur et le langage coloré de nos protagonistes y jouent pour beaucoup! Évidemment, que serait un roman néo-orléanais sans une bonne dose de vaudou! Une belle lecture d’été. Dès 14 ans.
One or more licenses for this book have been acquired by your organization
details
Les libraires craquent
Commented by Brigitte Sirois from bookstore J.A Boucher
Louisiane, 1842. Soir de canicule. Une ville chaotique où langues, races et classes sociales fusionnent dans la même étuve. C’est ce même soir torride présageant l’orage que Napoléon (Zazur) rencontre Marinette Amande. Celle-ci le conjure de l’aider à capturer un esclave évadé puisqu’elle pourra profiter d’une récompense en le rendant à sa maîtresse, la veuve Duromarin. Or c’est en restituant le captif à sa maîtresse que Zazur et Amanda regretteront leur geste. Ils seront témoins de l’horreur démentielle de la veuve qui pratique sévices, tortures, mutilations et privation de nourriture sur l’ensemble de ses serviteurs. Par le biais d’un fait criminel historique lié à la sombre Delphine Lalaurie, Bouchard nous entraîne dans les dédales obscurs de la Louisiane du XIXe siècle. Deux récits s’alternent dans la narration : celui du témoignage en procès de Napoléon et celui où il relate en détail cette soirée fatidique où toutes les tempêtes semblent s’être déchaînées en même temps. La lecture fluide est parfaitement adaptée pour un public adolescent du deuxième cycle, amateur de faits historiques et de descriptions crues. Je vous confie ce très bon roman qui concentre histoire, religion, chronique sociale et judiciaire. Dès 14 ans