Publisher: Jacques Richer
Publication: November 18, 2022
Publisher: La Mèche
Publication: August 03, 2020
Publisher: Lettres québécoises inc.
Publication: December 11, 2019
Publisher: La Mèche
Publication: September 18, 2019
Pas besoin d’être spécialiste des mouvements stellaires pour apprécier la plume de ces douze auteures réunies sous la direction des Balance Ariane Lessard et Sébastien Dulude — ce qui garantit un bel équilibre ! Selon les styles et les ascendants, chacune nous emmène explorer les subtilités du signe dont elle est affublée. Dans ce vaste horoscope littéraire, on se plaît à dénicher son signe et à relire sa nouvelle plusieurs fois pour s’identifier aux traits de la protagoniste ; et ainsi justifier avec aisance ce côté impulsif ou sensible qu’on nous attribue. Outre la diversité de styles que nous propose ce recueil, c’est sa force à nous faire relever le nez de ses pages pour nous faire songer à ce Verseau ou à ce Capricorne dans nos vies qui rend sa lecture si agréable.
Publisher: Québec Amérique
Publication: July 24, 2019
Ce recueil, regroupant quinze auteures et un auteur, nous présente des textes créés pour satisfaire cette envie sournoise d’en savoir plus chez nos voisins. Les nouvelles tournent autour du quotidien, mais surtout des obsessions. Du jet d’urine masculin au plaisir du goût, en passant par la hantise de s’apercevoir dans la fenêtre voisine. Les auteurs nous permettent d’entrer dans la tête parfois troublée de leurs personnages harceleurs. En quelques mots, ils arrivent à bâtir un univers captivant et nous dévoilent avec subtilité d’inquiétants mal-être. Une banalité gravitant autour de meurtres, de suicides, d’intimités et d’envies surprenantes dissimilées de tous. Une belle infiltration dans des esprits dérangés.
Publisher: La Mèche
Publication: September 11, 2018
Dans ce roman polyphonique, les secrets d’un village se révèlent peu à peu. La jeune Bellay est prise pour folle, sa sœur vend son corps aux camionneurs de passage, leur père sombre dans l’alcoolisme, leur mère a disparu — ou peut-être pas. Autour de ce noyau, les voisins s’observent, se jaugent, tous honteux de quelque chose. Leurs désirs coupables allument des feux au long des pages et, tandis que les souvenirs renaissent de leurs cendres, chacun se dévoile. Les voix, changeantes, forment un désordre envoûtant soutenu par des styles distincts, toujours maîtrisés. L’œuvre se lit d’une traite, dans la hâte de démêler les liens entre ces sorcières, ces fous, ces personnages absolument sublimes dans leurs laideurs. Un premier roman admirable.