Publisher: Éditions Les Herbes rouges
Publication: October 25, 2022
Publisher: La Mèche
Publication: September 19, 2022
Publisher: Éditions Les Herbes rouges
Publication: May 03, 2022
Publisher: Éditions Les Herbes rouges
Publication: September 21, 2021
Publisher: Éditions de la Pleine Lune
Publication: October 22, 2020
Publisher: Éditions de la Pleine Lune
Publication: February 20, 2020
Publisher: Éditions Les Herbes rouges
Publication: September 09, 2019
Volet le plus récent d’un triptyque en hommage à des figures marquantes de notre époque et d’autres temps, Kate et Anna font de la musique nous plonge dans la tête d’un narrateur enfant à l’imagination éclatée, beaucoup plus mature que son jeune âge le laisserait entendre. Philippe Drouin met à profit une poésie rythmée, percutante, incisive, bruyante, musicale et haletante. On a sous les yeux un seul poème, une longue liste pleine d’une admiration subite et neuve face à l’élan créatif, à la découverte qui ouvre l’esprit, qui fait voyager. Des mondes et des mondes. Plus qu’un hommage au duo folk canadien des sœurs McGarrigle, le poème s’incline devant la musicalité, applaudit la beauté d’une note au bon endroit et d’un tintement dans le silence.
Publisher: Éditions Les Herbes rouges
Publication: September 03, 2019
Michel Best, dit Ti-Best, est né dans les toilettes d’un bordel du Red Light de Montréal. Il a deux mamans, Maman Rita et Maman Janine. Toutes deux, elles tentent de l’éduquer du mieux qu’elles le peuvent, histoire qu’il ait une vie meilleure. La ville change, le quartier se transforme. La société évolue… Devenu grand, l’inspecteur Michel va essayer d’épingler une étrange meurtrière qui semble trop le connaître ! On retrouve ici la plume impeccable de DesRochers, qui délaisse cette fois le roman polyphonique, dans un univers sensible, parfois truculent, mais toujours aussi prenant ! Une autre œuvre marquante dans le sillage quasi parfait de cet écrivain !
Publisher: Éditions Les Herbes rouges
Publication: September 26, 2017
DesRochers a entamé, avec le premier volet de « L’année noire », un diptyque résolument sombre, polyphonique et prenant. C’est qu’en refermant Les inquiétudes, on veut tout de suite replonger dans l’enquête sur la disparition de Xavier Boutin-Langlois et dans le quotidien de la vingtaine de personnages du roman. Dans ce deuxième tome, l’auteur lie et délie ses intrigues et entrechoque les existences en maintenant le souffle obsédant de son audacieuse entreprise romanesque. C’est dans un mélange de dégoût, de perversion et de plaisir pur qu’on poursuit la lecture de cette œuvre kaléidoscopique qui multiplie les effets de dédoublement d’événements et d’entrecroisements de scènes. Le pavé de plus de 1000 pages se dévore grâce à son architecture implacable et des personnages incarnés.
Publisher: Éditions Les Herbes rouges
Publication: March 28, 2017
Premier tome d’un diptyque, Les inquiétudes marque le début de « L’année noire ». Le récit a comme point de départ la disparition d’un jeune garçon dans l’est de Montréal. À partir de ce moment, l’auteur nous présente un plan en coupe de ce quartier où tous ses personnages se croiseront lors de cette sombre année. Ce livre, comme les précédents, est de chair, cette matière chère à DesRochers. Elle apparaît exaltée cette fois aussi, mais elle se retrouve aussi horriblement torturée, brutalisée. Tout du long, d’un protagoniste à l’autre, le roman se dévore, animé par un souffle puissant. Les changements de ton spécifiques à ces personnages très différents ne font qu’ajouter à l’ampleur de ce roman dont on attend la suite avec impatience.
Publisher: Éditions Les Herbes rouges
Publication: September 23, 2014
Avec Outrenuit, Benoit Jutras publie son sixième recueil de poésie et nous amène assurément dans ses derniers retranchements. Une nuit sombre, une nuit noire, une nuit autre. Un espace de tous les possibles où Jutras n’hésite pas à se jouer de la langue et à la manipuler jusqu’aux confins de sa volonté. Même s’il affirme dès les premiers vers que « les livres [lui] mentent », au fil des pages, l’auteur se retrouvera face au verbe et à ses vertigineuses possibilités. Il poursuit son travail entamé dans Nous serons sans voix (2002) avec une continuité et une cohérence désarmantes, parvenant toujours à surprendre son lecteur, allant jusqu’à se mettre en scène lui-même dans ce recueil. Avec cette façon si singulière et puissante de questionner le monde, le poète signe peut-être ici l’un de ses recueils les plus aboutis.
Publisher: Éditions Les Herbes rouges
Publication: December 04, 2013
Publisher: Éditions Les Herbes rouges
Publication: October 08, 2013
Pour son premier roman, Jean-Simon Desrochers nous convie à un bal de mœurs trash et de personnages repoussants. Par son style magnifiquement touffu, l'auteur arrive à nous attendrir et à donner à cet univers glauque une beauté singulière.
Publisher: Éditions Les Herbes rouges
Publication: February 26, 2013
Ça frappe fort dès le début. Marc décide de mettre fin à ses jours dans une maison qui a marqué son enfance. Et pendant ses derniers moments, des images du futur envahissent son esprit : son frère, Carl, qui semble avoir au-dessus de 100 ans, une ancienne confidente qui semble avoir perdu le contrôle de sa vie et une autre qui marche sur la Lune. Mais pourquoi ces images le hantent-elles pendant qu’il meurt peu à peu? Ce court roman aux accents futuristes réussit à rendre réaliste une histoire garnie de nanotechnologies et de voyages sur la Lune. À tel point qu’il faut quelques pages avant de se rendre compte qu’on est dans un futur où la technologie a évolué considérablement! !
Publisher: Éditions de la Pleine Lune
Publication: November 01, 2011
Publisher: Éditions de la Pleine Lune
Publication: October 25, 2011
La figure du cow-boy se trouve au centre de ces neuf nouvelles qui, bien que n'ayant rien à voir avec les bagarres de saloons, déclinent, sous nombre d'avatars, la solitude et la tristesse se dégageant du mythique personnage. Dans le monde de T. F. Rigelhof, les hommes ont le vague à l'âme, le cœur maintes fois brisé, les sens en émoi. La musique est omniprésente (« Hard Country Rock », « Manon, le bœuf musqué, le narval, la chouette, l'ours polaire et Dylan ») ; les femmes, désirables (« Un peu de vin rouge, un brin de conversation », « Chevaux »), et l'influence de l'Asie se fait sentir de belle manière (« Maître Bo-Lou se repose », « Jours meilleurs »). Malgré quelques problèmes de cohésion (certains textes s'imbriquent malheureusement moins bien dans l'ensemble), Je t'aime cow-boy, finaliste au prix Hugh-MacLennan et adapté à la télévision canadienne-anglaise, est à lire sans faute.
Publisher: Odile Jacob
Publication: April 01, 2003