Featured picks

French Clear filters
Results: 1 - 50 of 992
Results: 1 - 50 of 992
by Scott Hawkins (Author), Jean-Daniel Brèque (Translator)

Publisher: Denoël

Awards : Prix Elbakin.net Roman étranger 2018 (Winner)

Publication: January 01, 2023

Les libraires craquent
Commented by Jean-Philip Guy from bookstore Du Soleil

Imaginez Hermione Granger qui, au lieu du gentil Dumbledore, aurait eu comme maître Père, un sorcier maléfique tout droit sorti des pages de Lovecraft. Imaginez une petite communauté groupée, où au lieu de se soutenir, on cherche à s’assassiner. Parfois comme ça, « juste pour voir ». En guise de test… C’est l’univers glauque et brutal que crée Scott Hawkins dans La bibliothèque de Mount Char. On arrive dans l’histoire après la disparition de Père, et l’impossibilité d’accéder à sa bibliothèque, réceptacle de ses pouvoirs quasi divins. Dans cette histoire aux ambitions cosmiques, la ou le vainqueur sera celle ou celui qui arrivera à s’emparer de ce lieu mystérieux. Sa Majesté des mouches à Poudlard. Captivant!

EPUB
25 loans, 10 years, 5 Concurrent loans
Details
by Ian McDonald (Author), Gilles Goullet (Translator)

Publisher: Denoël

Publication: January 01, 2023

Les libraires craquent
Commented by Thomas Dupont-Buist from bookstore Gallimard
Toute saga, aussi palpitante soit-elle, doit éventuellement trouver sa fin. McDonald, habitué aux romans indépendants, met ici le point final à son intrigante trilogie. En plus de la suite aux haletants jeux de coulisses développés dans les deux précédents tomes, l’auteur apporte comme à son habitude des concepts éclairants quant à la course prochaine de notre monde. Reconstitution d’un esprit à partir de souvenirs de proches, ascenseur spatial, universitaires défendant le savoir par la force… les idées se bousculent autour de la foule de personnages tâchant de se tailler un morceau enviable dans la cartographie du pouvoir. Sans que ce cycle soit l’ouvrage le plus achevé de McDonald, on prend un grand plaisir à suivre cet univers évoluer.
EPUB
25 loans, 10 years, 5 Concurrent loans
Details
by Karl Ove Knausgaard (Author), Marie-Pierre Fiquet (Translator)

Publisher: Denoël

Publication: January 01, 2023

Les libraires craquent
Commented by Marie-Hélène Vaugeois from bookstore Vaugeois

Dans ce cinquième tome de sa série « Mon combat », Karl Ove Knausgaard nous raconte ses années à Bergen. Plus jeune étudiant jamais admis à l’Académie d’écriture, il y arrive en conquérant. Pourtant, il déchante très vite, se sentant incompris auprès de ses camarades. Il va plutôt se rabattre sur des soirées de beuveries où il dérapera trop souvent. Tranquillement, il se cherchera, en travaillant dans un institut psychiatrique, en devenant critique musical et littéraire. Mais toujours, ce besoin vital d’écrire, de trouver la phrase parfaite. Plus on avance dans ce récit, plus on retrouve des éléments évoqués dans les précédents tomes. On lit Knausgaard comme on écoute un ami aviné un soir de beuverie, fasciné par ses anecdotes et avec un minimum de compassion.

EPUB
25 loans, 10 years, 5 Concurrent loans
Details
by Karl Ove Knausgaard (Author), Marie-Pierre Fiquet (Translator)

Publisher: Denoël

Publication: January 01, 2023

Les libraires craquent
Commented by Jean-Philip Guy from bookstore Du Soleil

Dans Jeune homme, le troisième tome du cycle « Mon combat », Karl Ove Knausgaard raconte son enfance, passée en Norvège sur l’île de Tromoya. Ce qu’il y relate permet de mieux comprendre comment cet enfant sensible, terrorisé au quotidien par ce père inconstant et dominateur, deviendra l’auteur ambitieux que l’on connaît. Les confessions contemporaines cèdent donc la place aux souvenirs d’enfance. Au final, bien qu’on ne ressente pas dans le texte la même urgence des deux premiers tomes, Jeune homme mérite amplement qu’on s’y consacre, si ce n’est que pour éclairer ces zones d’ombre que l’auteur avait laissées dans les tomes précédents.

EPUB
25 loans, 10 years, 5 Concurrent loans
Details
by Ian McDonald (Author), Gilles Goullet (Translator)

Publisher: Denoël

Publication: January 01, 2023

Les libraires craquent
Commented by Adam Lehmann from bookstore Pantoute

Véritable « trône de fer de l’espace » de l’aveu de son auteur, Luna est l’œuvre la plus ambitieuse à ce jour d’Ian McDonald. Premier tome d’une trilogie à venir, Luna décrit les âpres luttes de pouvoir entre cinq familles contrôlant les industries d’une colonie établie sur la Lune dans un futur proche. Ce livre, à la frontière du cyberpunk et de la hard-sf, dépeint un univers sombre, dangereux et étonnamment cohérent, avec sa culture et ses règles de (sur)vie particulières, dont la méconnaissance est souvent fatale. Le lecteur est emporté dans un tourbillon de complots et de trahisons entre dynasties, jusqu’à une finale apocalyptique qui clôt magistralement le volume. On ne peut qu’avoir hâte à la suite, et à l’adaptation télé à venir.

EPUB
25 loans, 10 years, 5 Concurrent loans
Details
by Geneviève Pettersen (Author)

Publisher: Stanké

Publication: November 03, 2022

Les libraires craquent
Commented by Shannon Desbiens from bookstore Librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)
Un livre que j’attendais depuis un bon moment, le retour de Catherine, le personnage de La déesse des mouches à feu. Catherine, toujours aussi directe et crue, est désormais mère de famille avec un bon travail, un mari exemplaire et deux beaux enfants. Quoi rêver de mieux? Mais Catherine est prisonnière de son image et aussi de ce besoin de plaire, d’attirer l’œil du sexe opposé — et pourquoi pas d’en profiter un peu, car ça ne peut pas faire de mal, non? C’est un livre qui provoque, car on s’y reconnaît à l’occasion. On a tous un peu de Catherine en soi et ici, cette part de vous vous triturera de l’intérieur sans pitié. Un livre dont la fin arrive trop rapidement, mais qui m’a habité un bon moment.
EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Mariana Mazza (Author)

Publisher: Québec Amérique

Publication: October 12, 2022

Les libraires craquent
Commented by Chloé Larouche from bookstore Librairie Harvey (Alma)
Avec ce premier roman écrit d’une main très personnelle, Mariana Mazza nous entraîne dans le Montréal-Nord de sa jeunesse, ce quartier qui, de par ses gens et ses endroits, a façonné l’adulte qu’elle est aujourd’hui. Les conversations avec sa mère guideront les réflexions et les souvenirs de l’autrice pour en brosser un portrait très humble d’une femme immigrante qui a porté sa famille à bout de bras, d’une enfant un peu trop perméable aux émotions qui l’entourent et des petits et grands moments qui les ont marquées. Mariana a su habilement isoler ces passages du temps avec candeur et avec toute l’authenticité qu’on lui connaît. Une rétrospective nécessaire qui rappelle que pleurer souvent ne nous rend pas moins fortes.
EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Patrick Nicol (Author)

Publisher: Le Quartanier

Publication: October 12, 2022

Les libraires craquent
Commented by Frédéric Lalonde from bookstore Librairie de Verdun (Montréal)
Dans ce récit, il est question d’un professeur vieillissant, Pierre, qui s’identifie à la gauche, mais ne se reconnaît plus dans une société de plus en plus conservatrice. Il trouve du sens dans l’amour des livres et des oiseaux. On le suit à travers sa relation avec sa conjointe et ses collègues enseignants. Le texte est construit comme une autofiction, un assemblage de réflexions sur le métier d’enseignant et sur les événements majeurs qui ont eu lieu au Québec dans les dix dernières années, comme le printemps érable et la pandémie. L’écriture est polyphonique et révèle une lucidité, une justesse sur la société québécoise. La nostalgie, la mort et l’avenir sont abordés de manière magistrale. Un plaisir de lecture qui invite à la réflexion!
EPUB
55 loans, One at a time
Details
Et autres mirages cartographiques de l'Amérique du Nord, 1507-1647
by Alban Berson (Author)

Publisher: Éditions du Septentrion

Publication: October 04, 2022

Les libraires craquent
Commented by Chantal Fontaine from bookstore Librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)
Intriguée par le sous-titre, j’ai plongé avec délectation dans cet ouvrage fascinant, qui relate tous ces lieux en Amérique du Nord répertoriés et décrits dans les textes, localisés sur les cartes et qui, en réalité, n’existent pas. L’auteur fait la genèse de ces lieux illusoires — qu’ils aient été espérés et donc tenus pour acquis à partir d’indices trop légers ou que des indications aient été mal traduites ou interprétées — qui ont traversé le temps et les remet dans leur contexte historique. Écrit par Alban Berson, un cartothécaire qu’on imagine passionné, ce livre représente une somme colossale de recherches et de synthèses et met en perspective le travail de ces hommes qui ont tracé, avec les moyens de l’époque, le monde tel qu’on le connaît.
PDF
55 loans, One at a time
Details
by Sara Robinson (Author)

Publisher: Triptyque

Publication: September 28, 2022

Les libraires craquent
Commented by Isabelle Dion from bookstore Librairie Hannenorak (Wendake)
Sara Robinson signe ici son premier roman, qui promet beaucoup pour la suite de sa carrière d’autrice. La narratrice, version trash de l’Esmeralda ou la Carrie Bradshaw des pauvres, nous emmène dans les confins du Vieux-Hull qu’elle fantasme à travers l’univers de Victor Hugo. Entre romantisme et désœuvrement, elle raconte ses amours, ses déboires, ses angoisses, rarement à jeun, toujours avec excès. Encore plus qu’un livre sur une génération perdue, c’est de la naissance d’une écrivaine qu’il est question. Robinson tente de s’inventer ou de se réinventer malgré une sexualité douloureuse et des idéaux romantiques inaccessibles. L’angoisse d’être à jeun est angoissant, déstabilisant et sans concession. Il nous rappelle que la perte de contrôle n’est jamais bien loin et que la fiction est là pour nous maintenir en vie. Repoussant et enivrant, un Quasimodo des temps modernes.
PDF
55 loans, One at a time
Details
by Awad Mona (Author)

Publisher: Québec Amérique

Publication: September 27, 2022

Les libraires craquent
Commented by Véronique Tremblay from bookstore Librairie Vaugeois (Québec)
À la suite d’une chute lors d’une représentation théâtrale il y a de cela plusieurs années, Miranda a mal. À la hanche, à la jambe, au dos. Sa vie n’est que souffrance, et elle ne voit aucune échappatoire à la douleur. Les médecins et les physiothérapeutes vaguement charlatans qu’elle consulte pensent tous que son mal est de nature psychologique et non physique. Devenue metteure en scène pour une troupe d’étudiants du secondaire, elle peine à remplir ses fonctions. Mais tout est appelé à changer lorsqu’elle fait la connaissance de trois hommes mystérieux qui lui font boire le « remède d’or ». Maintenant détentrice d’un pouvoir dont elle ignore la puissance et la teneur, elle verra sa vie recommencer à valoir la peine d’être vécue. Ça sent le printemps, le renouveau et le bonheur. Mais pour combien de temps et à quel prix? Après Lapin, Mona Awad nous propose un livre merveilleux et parfaitement maîtrisé. Un grand bonheur de lecture, à ne pas laisser passer!
EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Blanca Bacquero (Author)

Publisher: Éditions David

Publication: September 20, 2022

Les libraires craquent
Commented by Jimmy Poirier from bookstore Librairie L'Option (La Pocatière)
À travers ce premier recueil empreint d’une grande sensibilité, Blanca Baquero nous livre de rares moments de beauté ainsi que son amour pour la langue française. Fouillant dans ses plus beaux souvenirs, elle fait escale sur la Côte-Nord, lieu où elle peaufina autrefois ses talents de haïkiste. Son regard attentif survole également les paysages de la vallée d’Annapolis, en Nouvelle-Écosse. Sa poésie est celle d’une femme libre, flamboyante et ivre de vie, elle est porteuse de lumière et nous amène aussi loin que le vent. Une entrée remarquable dans le monde du haïku.
PDF
55 loans, One at a time
Details
by Jules Clara (Author)

Publisher: La Mèche

Publication: September 19, 2022

Les libraires craquent
Commented by Corinne Boutterin from bookstore Librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)
Ce livre propose une plongée dans la vie chaotique d’une jeune femme mal dans sa peau qui en arrache, dans une famille et une société dysfonctionnelles et un couple à la dérive. L’écriture, erratique parfois, rend bien le malaise et la confusion. J’ai adoré les petites pointes acides, le ton désabusé. Le personnage et les lieux sont pleinement rendus. Puis, la narratrice trouve à Westmount l’occasion d’améliorer son sort, ce qui l’oblige à délaisser sa vie antérieure, mais aussi sa langue. L’auteur et l’écriture suivent cette dérive progressive, démarche intéressante et très à propos… mais il faut maîtriser l’anglais pour saisir la fin.
EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Claudia Berthiaume (Author), Mélina Roberge (Author)

Publisher: Les Éditions du Journal

Publication: September 15, 2022

Les libraires craquent
Commented by Amélie Simard from bookstore Librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)
Mélina Roberge, une jeune femme comme les autres, s’est lancée dans une aventure qui allait changer le cours de sa vie. Sans s’attarder aux conséquences, elle accepte une croisière autour du monde tous frais payés à condition qu’elle amène de la drogue à bon port. Elle ne sait pas à quel endroit la drogue sera débarquée, elle ne se méfie pas des douaniers qui pourraient l’arrêter. C’est en Australie qu’elle sera accusée, où elle passera cinq ans en prison. Sans le soutien constant de sa famille, elle aurait pu recevoir une peine encore plus sévère. Elle souhaite, grâce à cet ouvrage, sensibiliser les jeunes femmes au fait que n’importe qui peut tomber dans le panneau, et rappeler que ce qui semble être trop beau pour être vrai est… souvent trop beau pour être vrai.
EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Johanne Pothier (Author)

Publisher: Éditions Druide

Publication: September 14, 2022

Les libraires craquent
Commented by Jacob Riverin from bookstore Librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)
Une quête identitaire profonde, des relations où se mêlent laideur et beauté, des passés lourds aux multiples visages, un seul fil conducteur : la musique. Dans son roman, Johanne Pothier met de l’avant ces rencontres qui nous marquent si profondément qu’elles nous suivent tout au long de la vie, pour le meilleur ou pour le pire. Ses deux protagonistes, prisonnières de destins que d’autres leur ont imposés, se débattent tant bien que mal pour vivre malgré les fantômes du passé. Trop souvent, la fuite est leur seule réponse. Un texte vibrant au rythme d’une musique qui donne froid dans le dos.
EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Samuel Larochelle (Author), Eve Patenaude (Illustrator)

Publisher: Éditions Xyz

Publication: September 14, 2022

Les libraires craquent
Commented by Lise Chiasson from bookstore Librairie Côte-Nord (Sept-Îles)
Lire cet album, c’est entrer dans une bulle d’amour et de fragilité pour y faire la rencontre de Florent, un garçon différent. Doté d’une hypersensibilité, il angoisse à la suite d’une conversation entendue entre ses deux mamans. La terre a donc du mal à respirer ? Serait-il lui-même de trop sur notre planète tellement peuplée et polluée ? L’anxiété palpable de cet enfant nous va droit au cœur. Florent perd sa joie de vivre jusqu’au moment où ses mamans entendent enfin ses peurs silencieuses. Voilà une histoire qui ouvre le dialogue sur l’avenir de notre planète et qui se termine d’une manière lumineuse. Bouleversant et plein d’espoir. Dès 6 ans.
PDF
55 loans, One at a time
Details
by Geneviève Jannelle (Author)

Publisher: Québec Amérique

Publication: September 13, 2022

Les libraires craquent
Commented by Christine Picard from bookstore Librairie L'Option (La Pocatière)
Quel malheur suffisamment sombre réussirait à vous séparer du Grand Amour? Quand Anaïs le rencontre, elle sait qu’elle se battra pour lui. Bien qu’elle soit prévenue qu’une ombre funeste plane sur sa relation, elle choisit de rester auprès d’Éden. Et alors que celui-ci devient prisonnier de son corps, qu’il disparaît à l’intérieur de lui-même et que leur relation se transforme, Anaïs s’obstine. Même lorsqu’elle est éventuellement confrontée à l’inévitable, Anaïs veut continuer. Geneviève Jannelle nous offre un roman court, mais poignant. Un véritable déchirement sur l’amour, la résilience et tout ce qu’on peut endurer (ou pas) au nom d’avoir trouvé l’amour de sa vie. Un récit bouleversant qu’il est impossible de lire sans verser une larme.
EPUB
55 loans, One at a time
Details

Publisher: Éditions Ta mère

Publication: September 13, 2022

Les libraires craquent
Commented by Quentin Wallut from bookstore Librairie La maison des feuilles (Montréal)
La narratrice n’a pas de nom. Avec sa mère, elle tient un aréna à la campagne. Ancienne patineuse, elle est grande, fine et musclée. Elle est célibataire, sans enfant. Elle a 29 ans, 11 mois et 2 semaines. Elle est toute cassée à l’intérieur. Nous sommes dans sa tête, qui bourdonne de solitude. La forme et le fond sont étrangement entremêlés dans cette tentative convaincante de mettre en texte l’interminable monologue intérieur de son personnage. Des associations d’idées sauvages produisent parfois des phrases étranges et poétiques. Ce livre n’est pas facile au premier abord. Quant à moi, je me suis plongé sans peine, mais non sans émotion dans cette fascinante introspection fictive.
EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Taylor Jenkins Reid (Author), Nathalie Guillaume (Translator)

Publisher: Hauteville

Publication: September 07, 2022

Les libraires craquent
Commented by Justine Saint-Pierre from bookstore du Portage

Quand j’ai ouvert Les sept maris d’Evelyn Hugo, je ne m’attendais pas à sortir de cette lecture aussi… émue. J’ai été touchée par le développement de l’histoire ainsi que par ses dévoilements toujours bien placés, sans sensationnalisme. Le personnage d’Evelyn est haut en couleur, pertinent et avant-gardiste. Je l’ai adoptée dès les premières pages et, plus le récit avançait, plus j’apprenais à l’aimer, avec toutes ses facettes. Elle nous raconte son histoire avec tellement de réalisme que je me suis quasiment convaincue que je lisais les vraies confessions d’une ancienne actrice réputée. De plus, j’aime l’importance des sujets amenés dans ce roman tout autant que la magnifique histoire d’amour qui a su ressortir de ces sept mariages.

 

EPUB
20 loans, 20 Concurrent loans
Details
by Louise Dupré (Author)

Publisher: Éditions du Noroît

Publication: September 06, 2022

Les libraires craquent
Commented by Maude Dufour-Gauthier from bookstore Librairie Livresse (Montréal)
Avec ses Exercices de joie, Louise Dupré offre une poésie de la résistance. Elle déploie ses lignes au tu pour s’expliquer la joie en tant que pratique : une discipline de l’être pour faire face à un monde en dissolution. La poète refuse ainsi de se livrer au défaitisme. Au contraire, elle laisse entrevoir la joie comme une gymnastique de l’esprit à laquelle elle se livre entièrement. Jour après jour, elle fait le choix du vivant. Elle porte son attention sur ce qui fait lumière, sur ce que cette posture peut entraîner comme désirs, comme horizons, beautés et défaites. C’est un regard lucide que Louise Dupré pose sur la suite du monde et ce qu’elle laisse en héritage c’est « la douceur comme discipline du combat ». Un livre à conserver près de soi longtemps.
PDF
55 loans, One at a time
Details
by Jean-François Caron (Author)

Publisher: Leméac Éditeur

Publication: September 01, 2022

Les libraires craquent
Commented by Jacob Riverin from bookstore Librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)
Approchez, tirez-vous une bûche et venez écouter les histoires de Jean-François Caron. Oui, oui, j’ai bien dit « écouter ». Les talents de conteur de l’auteur sont tels qu’en se laissant prendre au jeu, on pourrait presque se croire au resto Chez Mado à l’écouter nous parler de Beau Diable et de sa formidable magie sauvage. Une narration qui nous plonge d’abord dans l’obscurité, puis qui étale peu à peu sa lumière sur une histoire où tout s’entrecroise sans jamais faire de sales nœuds. Court, mais efficace, ce roman est une pause dans nos vies mouvementées, une soirée spéciale autour du feu à se raconter des histoires, juste parce qu’on peut.
EPUB
55 loans, One at a time
Details
Aphorismes de la vie dans les ruines
by Anne Archet (Author), Sara Hébert (Illustrator)

Publisher: Lux Éditeur

Publication: September 01, 2022

Les libraires craquent
Commented by Isabelle Dion from bookstore Librairie Hannenorak (Wendake)
L’aphorisme est une phrase qui résume en quelques mots une vérité fondamentale. Voilà le genre littéraire dans lequel s’est lancée dans son nouveau livre l’autrice Anne Archet, connue principalement pour ses textes érotiques et polémiques. Dans cet essai qui n’en est pas tout à fait un, elle liste des commentaires sur le monde d’aujourd’hui et de demain. Si le futur de l’humanité y est peu reluisant, c’est avec autodérision, humour et vivacité qu’elle arrive à adoucir ses constats. Elle a aussi un talent incomparable pour ébranler nos certitudes et capter la morosité ambiante. Avec un ton grinçant, cynique, voire provocateur, le livre de l’autrice est moins un mode d’emploi qu’un avertissement : à force de chercher un sens à tout ce qui nous entoure, un vide peut finir par se creuser. Anne Archet est effrontée, certes, mais elle est surtout d’une très grande pertinence.
EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Olivier Adam (Author)

Publisher: Flammarion

Publication: August 24, 2022

Les libraires craquent
Commented by Marc Alexandre Trudel from bookstore Librairie L'Intrigue (Saint-Hyacinthe)
Huis clos familial où Claire, Paul et Antoine se retrouvent auprès de leur mère après le décès du père. Paul entretient des relations plutôt houleuses avec sa famille, la vampirisant fortement pour écrire ses films et pièces de théâtre. De quel droit peut-il tordre ainsi la vie de ses proches? Construit comme une pièce de théâtre, le roman donne la parole à chaque enfant qui raconte son enfance et donne sa perception de la vie familiale selon sa position dans la fratrie. Les protagonistes expriment les perceptions, les rancœurs et les désappointements vécus. L’écriture simple, juste et fluide décrit parfaitement les relations difficiles et conflictuelles au sein d’une famille. Une belle réflexion sur la déconstruction de la cellule familiale.
EPUB
25 loans, 10 years, 5 Concurrent loans
Details
by Tiffany McDaniel (Author), François Happe (Translator)

Publisher: Éditions Gallmeister

Publication: August 18, 2022

Les libraires craquent
Commented by Thomas Dupont-Buist from bookstore Librairie Gallimard (Montréal)
L’été où tout a fondu s’intéresse à la nature du mal tapi au fond de chacun d’entre nous, prêt à surgir dès que le seuil critique de peur ou de désespoir se trouve franchi. Un procureur du fin fond de l’Ohio publie dans le journal une annonce invitant le diable à venir le rencontrer. Or, ce n’est pas un grand démon cornu qui se matérialise, mais bien un petit garçon noir aux yeux particulièrement verts. Dès lors, tel un survenant d’un genre nouveau, ce petit nommé Sal va agir comme un révélateur des hantises, des haines et des obsessions de chacun.e. Un livre important construit en suivant la cartographie des failles et faillites de la société américaine, comme une stèle à la mémoire de tous les martyrs du racisme et de l’homophobie.
EPUB
25 loans, 10 years, 5 Concurrent loans
Details
by Gaëlle Josse (Author)

Publisher: Noir sur Blanc

Publication: August 18, 2022

Les libraires craquent
Commented by Marc Alexandre Trudel from bookstore Librairie L'Intrigue (Saint-Hyacinthe)
Dans les derniers jours de sa vie, un père, ancien guide de montagne devenu vieux, marche vers la maladie de l’oubli. Son fils Olivier met sa vie en suspend pour prendre soin de lui et désire que sa sœur le rejoigne. Isabelle, brisée par l’indifférence, la dureté et la violence des paroles dites dans l’enfance, revient auprès de ce père détesté. À tour de rôle, Isabelle, Olivier et Père dévoilent leurs états d’âme, la violence et l’origine des secrets longtemps tus. Ce père brutal, irascible, impatient et imprévisible aux mots blessants retourne à la source d’un événement qui lui ronge la conscience depuis sa jeunesse. Un roman intimiste, émouvant, à l’écriture poétique qui cerne avec finesse les rapports complexes d’une famille dispersée.
EPUB
25 loans, 10 years, 5 Concurrent loans
Details
Au chevet du système de santé
by Alain Vadeboncoeur (Author)

Publisher: Lux Éditeur

Publication: August 18, 2022

Les libraires craquent
Commented by Corinne Boutterin from bookstore Librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)
La partie de moi qui ne comprend rien à la raison pour laquelle on accepte si bien que les choses aillent si mal a trouvé dans les propos du Dr Vadeboncoeur une certaine sagesse. Je trouve intéressant de voir par l’entremise de ses yeux l’état des lieux de notre système de santé, présenté de façon lucide, mais en restant au niveau humain. Ici, pas de résultat d’études compliquées, de tableaux, de grands mots scientifiques : il part de situations réelles pour nous présenter un certain nombre de problèmes. Ses pistes de solution font appel au bon sens. C’est un livre accessible à tous, à la lecture facile, qui ouvre la porte à la réflexion. Et qui peut donner le goût d’aller voir plus loin, une fois le seuil franchi.
EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Vanessa Bell (Author)

Publisher: Éditions du Noroît

Publication: August 12, 2022

Les libraires craquent
Commented by Cassandre Sioui from bookstore Librairie Hannenorak (Wendake)
Avec une couverture ornée de noir et blanc, le recueil Monuments est d’une beauté hypnotisante. La poète Vanessa Bell et le photographe Kéven Tremblay nous entraînent avec eux dans une traversée vers l’est, jusqu’aux confins de Terre-Neuve. On est transporté sur un lit de mousse, lové près d’un feu crépitant, ou juché en haut d’une falaise escarpée frappée par le ressac; on est aussi du voyage, galvanisé par les flots impétueux, ému par le calme sylvestre et porté par un désir contagieux. Une douceur, une complicité se dégagent de l’ensemble, où s’entremêlent délicatement poésie et photos. Un recueil d’une tendresse infinie qui vous donnera envie de partir à l’aventure, pour suspendre l’instant et saisir le jour.
PDF
55 loans, One at a time
Details
by Jo Nesbo (Author), Céline Romand-Monnier (Translator)

Publisher: Editions Gallimard

Publication: August 11, 2022

Les libraires craquent
Commented by André Bernier from bookstore Librairie L'Option (La Pocatière)
On a beau croire que la jalousie comme mobile d’un crime a été exploitée sous tous les angles possibles en littérature, c’était sans compter sur le grand Jo Nesbø. Dans ce recueil de sept nouvelles de longueur variable, il décortique avec habileté divers aspects de ce mal qui ronge au plus profond et pousse au meurtre. Qu’il s’agisse d’une passagère en classe affaires, d’un éboueur d’Oslo, d’un auteur en panne d’inspiration ou d’une caissière issue de l’immigration, ses personnages sont habités par une jalousie meurtrière. C’est dans la plus longue de ses nouvelles que l’auteur surprend le plus : un policier grec, expert en jalousie, enquête sur la disparition d’un jumeau… Des récits bien ficelés, des finales bien amenées, du bon Jo Nesbø!
EPUB
25 loans, 10 years, 5 Concurrent loans
Details
by Mélina Schoenborn (Author), Felipe Arriagada-Nunez (Illustrator)

Publisher: La courte échelle

Publication: August 08, 2022

Les libraires craquent
Commented by Ciel Ducharme from bookstore Librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)
Ce fameux Ratatin. Cet horrible Ratatin. Cet amusant Ratatin. Ce Ratatin ratatiné que tout le monde connaît si bien. Ratatin, c’est comme ton meilleur ami imaginaire que tout le monde adore. C’est une star, c’est le plus beau spécimen que tu n’auras jamais vu de ta vie. Avec ses plis et ses fesses ratatinées, il a tout pour plaire. Un vrai charmeur, mais Ratatin, il n’est pas très écologique. Il va devoir apprendre à la dure que l’eau, c’est une ressource précieuse pour garder un corps sublimement ratatiné. Que ce soit pour manger son souper ou pour dormir, Ratatin gaspille de l’eau intensément juste pour être beau. Ratatin est égoïste. Ne soyez pas comme Ratatin. Dès 3 ans.
EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Nicholas Aumais (Author)

Publisher: Boomerang éditeur jeunesse

Publication: August 03, 2022

Les libraires craquent
Commented by Anne Gucciardi from bookstore Librairie Raffin (Repentigny)
La découverte d’un monde nouveau est toujours fascinante. Ce roman accroche les lecteurs et lectrices avec ses personnages atypiques aux personnalités hors du commun. Invanhoé et son fidèle compagnon Gilbraltar (un grillon qui grésille sans cesse) n’ont qu’un objectif : sauver Brumes Obscures, leur magnifique ville qui est menacée par le maire Artus Putrus Pourritas. L’auteur Nicholas Aumais, qui connaît bien la littérature jeunesse, réinvente un monde imaginaire plongé dans un brouillard presque permanent où des animaux réels, mais peu connus y sont chassés pour leur fourrure. Très imagée, son écriture permet aux enfants (et aux plus grands) de vivre l’action, de sentir la brume, d’entendre Gilbraltar! Un premier tome réussi! Dès 8 ans.
EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Jocelyne Saucier (Author)

Publisher: Éditions Xyz

Publication: August 03, 2022

Les libraires craquent
Commented by Lise Chiasson from bookstore Librairie Côte-Nord (Sept-Îles)
La nouvelle collection « Draisine » chez XYZ porte magnifiquement son nom. Tel un véhicule, chaque petit livre nous amène ou nous ramène vers un roman. Dans le cas présent, il s’agit d’une nouvelle autour du roman À train perdu. Gladys aboutit en train à Clova pour mourir en paix, mais l’histoire est racontée par ce bouquiniste récemment arrivé au même endroit. Ayant hérité de la maison de son frère, celui-ci pose un regard inquisiteur sur les événements tout en se créant malgré lui des liens d’amitié avec des gens étonnants. La courte nouvelle complète le roman et apporte au lecteur un plaisir assuré. On y entend presque le touk-e-touk du train.
EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Francis Ouellette (Author)

Publisher: La Mèche

Publication: August 01, 2022

Les libraires craquent
Commented by Guilaine Spagnol from bookstore Librairie La maison des feuilles (Montréal)
Ce qui frappe d’abord quand on lit Mélasse de fantaisie, c’est la langue de son auteur à la fois fleurie et lyrique, crue et viscérale. On pourrait le lire des heures, Francis Ouellette, pour son joual poétique, son sens de l’image et du style. Les personnages qu’il nous raconte sont tous faits de la matière des légendes; Frigo, Chantale Choquette, Ti-criss, Raymonde, Mike et les autres, sous sa plume leurs vies deviennent épiques, leurs histoires, mythiques. Il nous promène dans les rues du Faubourg avec son guide, Frigo, sorte de fantôme des Noëls passés. L’auteur rend ainsi un vibrant hommage à cet homme, considéré par beaucoup comme l’âme du Centre-Sud dans les années de sa jeunesse. Mélasse de fantaisie, enfin, est un premier roman d’une grande puissance, plein de vie et d’émotions qui vous donnent les larmes aux yeux de joie et de révolte. Et on en aurait bien pris 200 pages de plus.
EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Collectif Ulysse (Author)

Publisher: Guides de voyage Ulysse

Publication: July 26, 2022

Les libraires craquent
Commented by Charlie Guisle from bookstore Librairie Ulysse (Montréal)
Que l’on caresse le doux rêve de se lancer à corps perdu sur les chemins de Compostelle, que l’on soit déjà revenu de voyage ou que l’on s’apprête à (re)partir, marcher sur ces chemins demande une organisation soigneuse. Cette expérience de lenteur, propice à la réflexion, amène à la rencontre de soi et des autres. Sur les chemins de Compostelle, en collaboration avec l’Association du Québec à Compostelle, offre un regard tout particulier sur cette expérience, entre philosophie du pèlerinage, choix des sentiers, témoignages et informations pratiques, pour vivre pleinement son expérience. On repose le livre avec une seule idée en tête : faire son sac et partir.
EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Antonine Maillet (Author)

Publisher: Leméac Éditeur

Publication: July 16, 2022

Les libraires craquent
Commented by Lise Chiasson from bookstore Librairie Côte-Nord (Sept-Îles)
Ah, cette chère Antonine! Non seulement elle lègue par ce testament quelque chose de précieux à chacun de ses personnages comme s’ils étaient ses propres enfants, mais voilà qu’elle pense aussi à ses lecteurs! Par un codicille, elle ajoute à ce semblant de document quelque chose d’unique pour nous. Mais que peut-elle nous léguer de plus savoureux que ses écrits, un secret? Avant d’y arriver, elle réanime la Sagouine, Pélagie, Mariaagélas et bien d’autres pour un brin de conversation dont on souhaiterait étirer le moment! L’Acadie entière se réveille sous sa plume. Comme dirait si bien madame Perfecta : « Merci, mamozelle Tonine. »
EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Waubgeshig Rice (Author), Yara El-Ghadban (Translator)

Publisher: Mémoire d'encrier

Publication: June 10, 2022

Les libraires craquent
Commented by Shannon Desbiens from bookstore Librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)
Ce livre m’a pris par surprise : c’est en plein le type de roman que j’aime. Nous sommes dans un village, au nord de l’Ontario, et peu à peu, tout ce qui rattache ce peuple anishinaabe à la technologie lâche : la télé, la radio, le téléphone et enfin le courant. Tout porte à croire que ça ne reviendra pas. Le froid arrive, les provisions baissent, comment se préparer à l’hiver qui s’en vient? Peu importe l’endroit où ça arrive, ce type de scénario m’enthousiasme et m’effraie à la fois. C’est sous les couleurs des coutumes ancestrales et de cette nordicité qui nous semble si lointaine que nous découvrons ce village qui aura à surmonter de multiples épreuves. Un roman que j’ai dévoré tout d’un coup et je vous invite à faire de même!
EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Collectif Ulysse (Author)

Publisher: Guides de voyage Ulysse

Publication: June 03, 2022

Les libraires craquent
Commented by Guilhem Saly from bookstore Librairie Ulysse (Montréal)
Si vous en avez marre de voyager dans des lieux magnifiques pollués par le surtourisme, que vous souhaitez revenir à l’essence même du voyage, retrouver l’authenticité et le charme des lieux que vous visitez et partir à la rencontre des locaux, ce magnifique livre arrive à point nommé! Il vous fera sortir des sentiers battus et découvrir des régions étonnantes, mais méconnues du grand public. On y découvre des paysages d’exception et des lieux riches d’histoire, avec cinquante itinéraires de rêve proposés à travers le Vieux Continent, en passant de l’Europe de l’Ouest à l’Europe centrale, jusqu’aux pays nordiques d’Europe.
EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Marilou Addison (Author)

Publisher: Boomerang éditeur jeunesse

Publication: June 01, 2022

Les libraires craquent
Commented by Jacob Riverin from bookstore Librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)
Impatient de commencer sa nouvelle vie d’adulte, Arthur arrive au cégep avec le cœur plein d’espoir et de désirs. Mais les choses prennent rapidement une tournure dramatique lorsque, à la suite d’une fête bien arrosée, son cercle d’amis est chamboulé par le viol d’un des leurs. Deux éléments déclencheurs possibles, un seul dénouement. Ce roman est un déferlement de gifles qui déconstruit un à un tous les préjugés et idées reçues qui entourent les agressions sexuelles faites aux hommes. Lorsque la parole de l’un joue contre celle de l’autre, qui croire et sur qui jeter le blâme? Avec une force et une sensibilité saisissantes, l’autrice bouscule les mentalités avec une question si simple, mais combien bouleversante : et si ça t’arrivait? Dès 13 ans
EPUB
55 loans, One at a time
Details
by David Goudreault (Author)

Publisher: Mémoire d'encrier

Publication: May 30, 2022

Les libraires craquent
Commented by Élise Massé from bookstore Librairie Carcajou (Rosemère)
David Goudreault nous propose ici, après six ans, un sublime recueil de poésie composé d’éclats de mémoire, tantôt teintés de douleur et de détresse, tantôt nuancés d’un magnifique velours d’espoir. Le choix des mots est puissant, juste et semble libérateur à certains moments. La vulnérabilité de l’auteur, étalée entre ces pages, nous amène à repenser notre conception de la violence, du deuil et de la douleur, en acceptant les nuances de beauté qui s’y glissent, parfois. Un recueil à lire et à relire surtout, pour bien capter toutes les subtilités de ces textes si humblement partagés. L’écriture de David m’épatera toujours, que ce soit de la fiction ou de la poésie, et s’il vous est encore étranger, c’est sans aucun doute un auteur à découvrir.
EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Jeff Lindsay (Author), Julie Sibony (Translator)

Publisher: Editions Gallimard

Publication: May 12, 2022

Les libraires craquent
Commented by André Bernier from bookstore Librairie L'Option (La Pocatière)
Il s’appelle Riley Wolfe et est le meilleur voleur au monde. Plus le défi est grand, plus il désire le relever. Celui qu’il se fixe dans ce premier roman d’une nouvelle série de Jeff Lindsay (créateur de Dexter), c’est de s’emparer de la pierre précieuse la plus chère qui soit. Prêtée par le gouvernement iranien dans une tentative de rapprochement avec les États-Unis, elle sera exposée dans un musée new-yorkais ultra sécurisé. Maître du déguisement et stratège diabolique, Riley voudra éluder tous les pièges et aura toujours une longueur d’avance sur l’agent Delgado, du FBI, qui tente de le coincer depuis longtemps. Le ton vif, l’alternance des points de vue, l’humour noir, une intrigue palpitante, tout cela captive jusqu’à la toute fin. Addictif!
EPUB
25 loans, 10 years, 5 Concurrent loans
Details
by Joann Sfar (Author)

Publisher: Éditions Gallimard Bd

Publication: May 11, 2022

Les libraires craquent
Commented by Alexandra Guimont from bookstore Librairie Gallimard (Montréal)
Comment maigrir? Grande question existentielle que l’on se pose parfois en voyant notre graisse corporelle confrontée à la gravité. Est-ce qu’un bédéiste comme Sfar peut remplacer un régime Montignac? J’en doute fort, mais votre rire grossira certainement à le voir s’acharner sur les diètes! Son manque de volonté fait un pied de nez à la servitude et au culte maladif du corps sain. On aime Sfar pour ses carnets intimistes et pathétiques, on aime son éternelle vulnérabilité, et que dire de la richesse de son monde intérieur, infini lui aussi. Ce journal dessiné écrit durant la pandémie est touchant par ses questionnements : sur la vie et la mort, mais aussi sur les violences faites aux femmes, sur la religion et la parentalité.
EPUB
25 loans, 10 years, 10 Concurrent loans
Details
by James Hyndman (Author)

Publisher: Éditions Xyz

Publication: May 11, 2022

Les libraires craquent
Commented by Lise Chiasson from bookstore Librairie Côte-Nord (Sept-Îles)
D’abord publiées dans la revue Tennis-mag, certaines chroniques de ce recueil ont été remaniées pour notre plus grand plaisir. À celles-ci, l’auteur tennisman a ajouté de courts textes introspectifs, humoristiques ou fantaisistes. Il se joue de nous dans le texte « Le parc » et rend hommage à la relève dans « Shapovalov ». Discipline et contrôle de soi dans ce sport apportent des enseignements salutaires. Retourner la balle n’est pas une mince affaire; le match de la vie non plus. Surviennent parfois de faux rebonds. Truffé de nombreux clins d’œil au tennis, ce petit livre enchantera le lecteur tout en rappelant les grands noms de ce sport.
EPUB
55 loans, One at a time
Details
Explorateur des temps passés
by Romain Dasnoy (Author)

Publisher: Third Editions

Publication: May 05, 2022

Les libraires craquent
Commented by Shannon Desbiens from bookstore Librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)
Après Star Wars, Indiana Jones est probablement l’univers qui a le plus bercé ma jeunesse. Les films de cette série ralliaient tout ce qui pouvait m’accrocher : action, humour, suspense et même flirt avec l’horreur. Sans parler de la mythique musique. Dans ce livre, Romain Dasnoy épluche pour nous la biographie presque trop surréaliste de notre héros ainsi que la conception de chaque film et autres productions ou marchandises reliées à la franchise. Comme d’habitude, avec Third Éditions, j’en ai eu pour mon argent : ça se lit d’une traite et on peine à déposer l’ouvrage. J’aime quand ce type de livre me donne le goût de me replonger dans un univers pour voir les détails qui m’ont échappé ou découvrir une scène à la lumière de telle anecdote maintenant connue. Bonne aventure!
EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Annie Ernaux (Author)

Publisher: Editions Gallimard

Publication: May 05, 2022

Les libraires craquent
Commented by Océane Roberge from bookstore Librairie Pantoute (Québec)
Opus d’une quarantaine de pages, Le jeune homme d’Annie Ernaux se présente comme une réflexion sur la mémoire, l’altérité et le temps, mais surtout — toujours — sur l’acte d’écrire : alors qu’elle revient sur la liaison qu’elle a vécue avec un jeune étudiant de trente ans son cadet, l’autrice raconte comment, parfois, elle a fait l’amour afin de « [s]’obliger à écrire » et d’éprouver « la certitude qu’il n’y avait pas de jouissance supérieure à celle de l’écriture d’un livre ». Revisitant les lieux de sa propre jeunesse, Ernaux nous révèle l’intimité d’une relation amoureuse menée jusqu’au bout, jusqu’à la répétition, la distanciation et la rupture. Aller jusqu’au bout du vécu — de la vie — par les mots : voilà bien ce qu’est son œuvre.
EPUB
25 loans, 10 years, 5 Concurrent loans
Details
by Fabrice Caro (Author)

Publisher: Editions Gallimard

Publication: May 05, 2022

Les libraires craquent
Commented by François-Alexandre Bourbeau from bookstore Librairie Liber (New Richmond)
Le bédéiste-romancier Fabcaro rapplique avec une tranche de réalité bien beige et sans histoire qu’il réussit à faire exploser jusqu’à prendre des proportions inégalées. Lorsqu’un écrivain un peu tiède se fait larguer par son amoureuse, c’est l’étincelle d’une torpeur sentimentale, mais aussi le tremplin vers un élan créatif. Un roman sur ses origines, la dictature sous Franco, l’exil vers la France, le regard oblique de l’habitant… Mais quand un couple d’amis décide de jouer les arrangeurs, quand l’eau de la piscine verdit irrémédiablement et qu’un spécialiste de Ronsard pédant apparaît au bras de l’ancien amour, rien ne va plus. Voilà un bouquin fort d’un humour pince-sans-rire absurde et qui fait décrocher un sourire d’un bout à l’autre.
EPUB
25 loans, 10 years, 5 Concurrent loans
Details
De la gauche cannibale à la droite vandale
by Alain Deneault (Author)

Publisher: Lux Éditeur

Publication: May 05, 2022

Les libraires craquent
Commented by Philippe Fortin from bookstore Librairie Marie-Laura (Jonquière)
Le plus récent livre de Deneault renoue en quelque sorte avec l’esprit de La médiocratie (2015), dans lequel l’essayiste décriait l’avènement d’une société où le principe de Peter s’affirmait de plus en plus comme un fait avéré. Sept ans plus tard, non seulement la médiocrité règne toujours au sein des instances les plus cruciales présidant à nos destinées communes, encore brandit-elle maintenant les outils du management et de la gouvernance pour finir d’éviscérer la conduite des affaires d’État de son caractère politique au profit d’une approche gestionnaire dont les mécanismes sont presque par définition coupés des multiples enjeux qui devraient orienter ses actions.
EPUB
55 loans, One at a time
Details

Publisher: Editions Gallimard

Publication: May 05, 2022

Les libraires craquent
Commented by Thomas Dupont-Buist from bookstore Librairie Gallimard (Montréal)
Immense événement littéraire que la publication de cet inédit de l’inénarrable Céline! Dans l’arrière-pays, l’horreur et l’absurdité intrinsèques à la guerre déchirent la cervelle en berne d’un soldat trépané. Alité dans un hôpital de campagne, il se réfugie dans la consolation pathétique de rêves lubriques, craignant tant la visite de ses parents que la découverte d’une lâcheté passée qui pourrait lui assurer un futur de fusillé. Ici, il n’y a pas de héros, sauf ceux que l’arbitraire de la providence a désignés en épinglant à la boutonnière de leur veste le clinquant d’une médaille. D’une beauté impitoyable, ce sombre joyau se dresse tel un obélisque noir à la mémoire des vies broyées sur l’autel sanglant des galonnés.
EPUB
25 loans, 10 years, 5 Concurrent loans
Details
by Josée Yvon (Author)

Publisher: Éditions Les Herbes rouges

Publication: May 03, 2022

Les libraires craquent
Commented by Maude Dufour-Gauthier from bookstore Librairie Livresse (Montréal)
Dans ce roman, Yvon bouleverse entièrement le genre : la prose se passe du point et de la virgule, les fragments se succèdent aux vers, et ses personnages, Joni, Topaze, Monday, Saloppe et les autres, suivent cet éclatement dans un flot continu de tendresse et de violences extrêmes. L’autrice porte le lecteur dans un non-lieu — un asile, un bordel ou un taudis — qui abrite une flopée de femmes marginales. Des prises pour folles, hystériques, maganées de la rue, complètement révoltées, mais otages de cet endroit tenu par « Têtra, la reine des fourmis rouges ». Radicalement plongées dans les drogues et l’alcool, elles restent captives de leur propre corps et de leur propre condition. Queer avant l’heure, cette œuvre trash est à lire absolument. Pour public averti.
EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Andreï Dyakov (Author), Denis E. Savine (Translator)

Publisher: L'Atalante

Publication: April 29, 2022

Les libraires craquent
Commented by Shannon Desbien from bookstore Les bouquinistes

Dmitry Glukhovsky, l’auteur de Métro 2033, a eu la merveilleuse idée de mettre en ligne un site où il invite les gens à publier des textes se déroulant dans l’univers de ses livres. C’est exactement ce qu’a fait Andreï Dyakov. Glukhovsky et les internautes ont tellement aimé son texte qu’il s’est retrouvé sous forme de bouquin traduit dans de multiples langues! Dans cette histoire postapocalyptique, nous ne sommes plus à Moscou, mais à Saint-Pétersbourg où, comme dans la capitale, les gens se sont réfugiés dans le métro lors de la grande catastrophe. Ce qui m’a particulièrement plu de ce livre, c’est que la majorité de l’action se passe à l’extérieur, dans ce monde désormais sauvage et plein de surprises. Palpitant, terrifiant!

EPUB
20 loans, 20 Concurrent loans
Details
Un regard sur l'authenticité au féminin
by Bénédicte Brocard (Author)

Publisher: Les Éditions de l'Homme

Publication: April 28, 2022

Les libraires craquent
Commented by Lise Chiasson from bookstore Librairie Côte-Nord (Sept-Îles)
Génial, le travail de cette photographe qui a su élaborer ce projet inhabituel, celui de présenter des femmes connues en cherchant à exposer leur authenticité. Avec générosité, ces femmes ont accepté de se libérer des contraintes et de simplement se prêter au jeu. Parmi les images croquées au naturel, chacune devait choisir une photo et la commenter. Ensuite, la photographe a fait de même ainsi qu’une tierce personne. Le résultat de ce travail en trois photos transperce l’image pour nous rejoindre avec humilité. Enrichis de vérités, nous refermons le livre en savourant un dernier clin d’œil offert par la photographe. Présentation soignée, résultat magnifique.
EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Charles Beauchesne (Author), Pierre Bunk (Author), Simon Predj (Author)

Publisher: Les Éditions de l'Homme

Publication: April 28, 2022

Les libraires craquent
Commented by Shannon Desbiens from bookstore Librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)
À la nuit tombée, vous êtes sûrement plusieurs à aimer vous raconter, idéalement autour d’un feu de camp, des histoires étranges, troublantes et effrayantes. Avec ce recueil de Simon Predj (du balado Ars Moriendi), de Charles Beauchesne (du balado Les pires moments de l’histoire) ainsi que de l’illustrateur Pierre Bonk, vous allez être gâté.es! Dans un campement glauque, nos trois protagonistes explorent par le biais de quelques récits la nature de l’abîme, sa noirceur, sa folie… L’une d’elles est québécoise, dans une ville que j’ai moi-même habitée avant les faits relatés : Gagnon. Que ce soit en mer, sous terre, en pleine toundra, l’horreur nous attend partout! Des histoires que j’ai bien hâte de raconter à voix haute!
EPUB
55 loans, One at a time
Details