Featured picks

Catalog date: Last 30 days Clear filters
Results: 1 - 17 of 17
Results: 1 - 17 of 17
by Véronique Cyr (Author)

Publisher: Éditions Les Herbes rouges

Publication: October 25, 2022

Les libraires craquent
Commented by Sébastien Veilleux from bookstore Librairie Paulines (Montréal)
Dans un style à la fois poétique et épuré, l’autrice nous raconte sa grossesse difficile. Son parcours nous est dévoilé dans le désordre, sous forme de fragments datés qui révèlent l’artiste amoureuse des mots, la femme engagée dans la francisation des nouveaux arrivants et la mère déterminée à donner naissance à un enfant prématuré au péril de sa vie. Entre l’inquiétude de ses proches et les aléas du système, la poétesse écrit le don de soi. Véronique Cyr tisse une toile de souvenirs qui donne un sens à l’épreuve qu’elle traverse, où les dates et les événements se répondent étrangement. La petite fille qui écrivait des histoires d’épouvante au primaire trouve dans le récit de sa vie autant de démons à combattre que de raisons de les vaincre.
EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Jules Clara (Author)

Publisher: La Mèche

Publication: September 19, 2022

Les libraires craquent
Commented by Corinne Boutterin from bookstore Librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)
Ce livre propose une plongée dans la vie chaotique d’une jeune femme mal dans sa peau qui en arrache, dans une famille et une société dysfonctionnelles et un couple à la dérive. L’écriture, erratique parfois, rend bien le malaise et la confusion. J’ai adoré les petites pointes acides, le ton désabusé. Le personnage et les lieux sont pleinement rendus. Puis, la narratrice trouve à Westmount l’occasion d’améliorer son sort, ce qui l’oblige à délaisser sa vie antérieure, mais aussi sa langue. L’auteur et l’écriture suivent cette dérive progressive, démarche intéressante et très à propos… mais il faut maîtriser l’anglais pour saisir la fin.
EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Josée Yvon (Author)

Publisher: Éditions Les Herbes rouges

Publication: May 03, 2022

Les libraires craquent
Commented by Maude Dufour-Gauthier from bookstore Librairie Livresse (Montréal)
Dans ce roman, Yvon bouleverse entièrement le genre : la prose se passe du point et de la virgule, les fragments se succèdent aux vers, et ses personnages, Joni, Topaze, Monday, Saloppe et les autres, suivent cet éclatement dans un flot continu de tendresse et de violences extrêmes. L’autrice porte le lecteur dans un non-lieu — un asile, un bordel ou un taudis — qui abrite une flopée de femmes marginales. Des prises pour folles, hystériques, maganées de la rue, complètement révoltées, mais otages de cet endroit tenu par « Têtra, la reine des fourmis rouges ». Radicalement plongées dans les drogues et l’alcool, elles restent captives de leur propre corps et de leur propre condition. Queer avant l’heure, cette œuvre trash est à lire absolument. Pour public averti.
EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Paule Baillargeon (Author)

Publisher: Éditions Les Herbes rouges

Publication: September 21, 2021

Les libraires craquent
Commented by Isabelle Dion from bookstore Librairie Hannenorak (Wendake)
Dans ce court roman, Paule Baillargeon raconte l’histoire d’Huguette, une femme âgée dont on a peu d’informations, mais « qui aurait voulu être Jeanne d’Arc ». Inventaire des blessures, tableaux des traumatismes : l’autrice présente les quatorze fois où Huguette a été harcelée, touchée, embrassée, caressée, autrement dit violée dans son intimité. Le personnage n’a qu’une idée en tête, celle d’exposer la brutalité, la violence, la répétition et la banalité des gestes posés par des hommes qui ont croisé sa route. Aussi bref qu’intense, ce roman ne fait aucun détour et fait office de délivrance pour le personnage. Huguette, c’est en fin de compte toutes les femmes qui ont souffert à cause des hommes, qui décident de briser le silence et de se sauver elles-mêmes. Avec ou sans fusil.
EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Valérie Garrel (Author)

Publisher: Éditions de la Pleine Lune

Publication: October 22, 2020

Les libraires craquent
Commented by Sébastien Veilleux from bookstore Librairie Paulines (Montréal)
Au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), un homme aborde une femme dans l’espoir d’entamer un dialogue. À défaut de lui répondre, souhaitant peu faire des rencontres, Cassandra écoute néanmoins cet étranger lui raconter les récits que lui évoquent ces toiles. (Notons qu’il s’agit des œuvres de l’exposition permanente du MBAM.) Les photos des peintures sont reproduites dans le livre pour permettre au lecteur de s’en imprégner. L’intériorité des personnages se dévoile peu à peu, par petits coups de pinceau, révélant l’histoire de chacun. Avec ce premier roman, Valérie Garrel nous fait vivre l’émoi d’une rencontre amoureuse par le truchement de l’art, un voyage fabuleux, exotique et émouvant.
EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Andrée Laberge (Author)

Publisher: Éditions de la Pleine Lune

Publication: February 20, 2020

Les libraires craquent
Commented by Lise Chiasson from bookstore Librairie Côte-Nord (Sept-Îles)
L’homme en fauteuil roulant de cette histoire aurait toutes les raisons d’en vouloir à la vie. Atteint d’une maladie dégénérative, il se voit diminuer petit à petit, nécessitant au quotidien l’aide de préposés. Avant de se retrouver dans cet état, il a festoyé plus d’une fois, a même joué au troubadour amoureux et failli croupir en prison. Le texte est d’une telle précision que nous ressentons intensément ce que vit maintenant cet homme. Ses questionnements nous amènent à regarder en nous, sa vulnérabilité soulève notre empathie, et sa bienveillance suscite l’espoir d’une humanité meilleure. Un livre qui donne envie d’y croire.
EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Philippe Drouin (Author)

Publisher: Éditions Les Herbes rouges

Publication: September 09, 2019

Les libraires craquent
Commented by François-Alexandre Bourbeau from bookstore Liber

Volet le plus récent d’un triptyque en hommage à des figures marquantes de notre époque et d’autres temps, Kate et Anna font de la musique nous plonge dans la tête d’un narrateur enfant à l’imagination éclatée, beaucoup plus mature que son jeune âge le laisserait entendre. Philippe Drouin met à profit une poésie rythmée, percutante, incisive, bruyante, musicale et haletante. On a sous les yeux un seul poème, une longue liste pleine d’une admiration subite et neuve face à l’élan créatif, à la découverte qui ouvre l’esprit, qui fait voyager. Des mondes et des mondes. Plus qu’un hommage au duo folk canadien des sœurs McGarrigle, le poème s’incline devant la musicalité, applaudit la beauté d’une note au bon endroit et d’un tintement dans le silence.

EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Jean-Simon DesRochers (Author)

Publisher: Éditions Les Herbes rouges

Publication: September 03, 2019

Les libraires craquent
Commented by Billy Robinson from bookstore de Verdun

Michel Best, dit Ti-Best, est né dans les toilettes d’un bordel du Red Light de Montréal. Il a deux mamans, Maman Rita et Maman Janine. Toutes deux, elles tentent de l’éduquer du mieux qu’elles le peuvent, histoire qu’il ait une vie meilleure. La ville change, le quartier se transforme. La société évolue… Devenu grand, l’inspecteur Michel va essayer d’épingler une étrange meurtrière qui semble trop le connaître ! On retrouve ici la plume impeccable de DesRochers, qui délaisse cette fois le roman polyphonique, dans un univers sensible, parfois truculent, mais toujours aussi prenant ! Une autre œuvre marquante dans le sillage quasi parfait de cet écrivain !

EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Jean-Simon DesRochers (Author)

Publisher: Éditions Les Herbes rouges

Publication: September 26, 2017

Les libraires craquent
Commented by Victor Caron-Veilleux from bookstore Livres en tête

DesRochers a entamé, avec le premier volet de « L’année noire », un diptyque résolument sombre, polyphonique et prenant. C’est qu’en refermant Les inquiétudes, on veut tout de suite replonger dans l’enquête sur la disparition de Xavier Boutin-Langlois et dans le quotidien de la vingtaine de personnages du roman. Dans ce deuxième tome, l’auteur lie et délie ses intrigues et entrechoque les existences en maintenant le souffle obsédant de son audacieuse entreprise romanesque. C’est dans un mélange de dégoût, de perversion et de plaisir pur qu’on poursuit la lecture de cette œuvre kaléidoscopique qui multiplie les effets de dédoublement d’événements et d’entrecroisements de scènes. Le pavé de plus de 1000 pages se dévore grâce à son architecture implacable et des personnages incarnés.

EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Jean-Simon DesRochers (Author)

Publisher: Éditions Les Herbes rouges

Publication: March 28, 2017

Les libraires craquent
Commented by Jean-Philip Guy from bookstore Du Soleil

Premier tome d’un diptyque, Les inquiétudes marque le début de « L’année noire ». Le récit a comme point de départ la disparition d’un jeune garçon dans l’est de Montréal. À partir de ce moment, l’auteur nous présente un plan en coupe de ce quartier où tous ses personnages se croiseront lors de cette sombre année. Ce livre, comme les précédents, est de chair, cette matière chère à DesRochers. Elle apparaît exaltée cette fois aussi, mais elle se retrouve aussi horriblement torturée, brutalisée. Tout du long, d’un protagoniste à l’autre, le roman se dévore, animé par un souffle puissant. Les changements de ton spécifiques à ces personnages très différents ne font qu’ajouter à l’ampleur de ce roman dont on attend la suite avec impatience.

EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Benoit Jutras (Author)

Publisher: Éditions Les Herbes rouges

Publication: September 23, 2014

Les libraires craquent
Commented by Jérémy Laniel from bookstore Carcajou

Avec Outrenuit, Benoit Jutras publie son sixième recueil de poésie et nous amène assurément dans ses derniers retranchements. Une nuit sombre, une nuit noire, une nuit autre. Un espace de tous les possibles où Jutras n’hésite pas à se jouer de la langue et à la manipuler jusqu’aux confins de sa volonté. Même s’il affirme dès les premiers vers que « les livres [lui] mentent », au fil des pages, l’auteur se retrouvera face au verbe et à ses vertigineuses possibilités. Il poursuit son travail entamé dans Nous serons sans voix (2002) avec une continuité et une cohérence désarmantes, parvenant toujours à surprendre son lecteur, allant jusqu’à se mettre en scène lui-même dans ce recueil. Avec cette façon si singulière et puissante de questionner le monde, le poète signe peut-être ici l’un de ses recueils les plus aboutis.

EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Carole David (Author)

Publisher: Éditions Les Herbes rouges

Publication: December 04, 2013

Les libraires craquent
Commented by Stéphane Picher from bookstore Pantoute
Dans la poésie comme dans la vie, les mots sont à tout le monde; c'est la voix qui nous distingue. Mais de quoi est faite la voix d'une poète? De ces grandes figures de femmes (Mary Shelley, Camille Claudel) et d'hommes (Paul-Marie Lapointe, Richard Brautigan), qui hantent — fréquentent — la conscience? Une conscience de poète, une conscience de femme se construit tout au long du recueil (la voix et la conscience étant intimement liées, au point de presque se confondre). Jusqu'au « Kitchen Song » de la fin où chaque texte est une plongée dans ces petits rôles où nous enferment la famille, la vie domestique, la vie tout court, et qui forment notre conscience, notre voix. Grâce à une écriture précise mais sans froideur, musicale mais sans excès de lyrisme, on entend la voix de Carole David : riche, puissante, émouvante.
EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Jean-Simon DesRochers (Author)

Publisher: Éditions Les Herbes rouges

Publication: October 08, 2013

Les libraires craquent
Commented by Anne-Marie Genest from bookstore Pantoute
Quand une vague de chaleur s'abat sur Montréal, les riches se réfugient sous leur air climatisé ou dans leurs piscines privées. Pour les autres, dont les résidents de l'immeuble Le Galant, il ne reste que la chaleur étouffante, la moiteur et l'odeur âcre de la sueur. Pendant les dix jours d'une canicule infernale, adeptes de la drogue ou de la chirurgie plastique, rockeurs, chômeurs, prostitués et tueurs à gages se croisent au détour des couloirs et des étages de ce microcosme.

Pour son premier roman, Jean-Simon Desrochers nous convie à un bal de mœurs trash et de personnages repoussants. Par son style magnifiquement touffu, l'auteur arrive à nous attendrir et à donner à cet univers glauque une beauté singulière.

EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Jean-Simon DesRochers (Author)

Publisher: Éditions Les Herbes rouges

Publication: February 26, 2013

Les libraires craquent
Commented by Shannon Desbiens from bookstore Les bouquinistes

Ça frappe fort dès le début. Marc décide de mettre fin à ses jours dans une maison qui a marqué son enfance. Et pendant ses derniers moments, des images du futur envahissent son esprit : son frère, Carl, qui semble avoir au-dessus de 100 ans, une ancienne confidente qui semble avoir perdu le contrôle de sa vie et une autre qui marche sur la Lune. Mais pourquoi ces images le hantent-elles pendant qu’il meurt peu à peu? Ce court roman aux accents futuristes réussit à rendre réaliste une histoire garnie de nanotechnologies et de voyages sur la Lune. À tel point qu’il faut quelques pages avant de se rendre compte qu’on est dans un futur où la technologie a évolué considérablement! !

EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Lawrence Hill (Author), Carole Noël (Translator)

Publisher: Éditions de la Pleine Lune

Publication: November 01, 2011

Les libraires craquent
Commented by Caroline Larouche from bookstore Les bouquinistes
Aminata est encore une enfant lorsqu'elle est arrachée à sa famille et à son pays. Elle survit à la grande traversée de l'océan grâce au médecin qui la prend sous son aile. Arrivée en Amérique, elle est vendue comme esclave en Caroline du Sud. Elle apprendra à ses dépens ce que signifie être esclave lorsqu'on lui enlèvera son fils pour le vendre à son tour. Elle est alors elle-même revendue et part pour Charles Town, où elle aura un propriétaire respectueux. Mais sa soif de liberté la convaincra de fuir et de vivre sa vie comme elle l'entend. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle se retrouvera en Nouvelle-Écosse après la guerre d'indépendance américaine. Libre, mais à quel prix? Basé sur des faits vécus, Aminata nous fait vivre le destin bouleversant de cette femme qui retrouvera l'Afrique pour défendre la cause des esclaves.
EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Terry Rigelhof (Author), Ivan Steenhout (Translator)

Publisher: Éditions de la Pleine Lune

Publication: October 25, 2011

Les libraires craquent
Commented by Hélène Simard from bookstore Les libraires

La figure du cow-boy se trouve au centre de ces neuf nouvelles qui, bien que n'ayant rien à voir avec les bagarres de saloons, déclinent, sous nombre d'avatars, la solitude et la tristesse se dégageant du mythique personnage. Dans le monde de T. F. Rigelhof, les hommes ont le vague à l'âme, le cœur maintes fois brisé, les sens en émoi. La musique est omniprésente (« Hard Country Rock », « Manon, le bœuf musqué, le narval, la chouette, l'ours polaire et Dylan ») ; les femmes, désirables (« Un peu de vin rouge, un brin de conversation », « Chevaux »), et l'influence de l'Asie se fait sentir de belle manière (« Maître Bo-Lou se repose », « Jours meilleurs »). Malgré quelques problèmes de cohésion (certains textes s'imbriquent malheureusement moins bien dans l'ensemble), Je t'aime cow-boy, finaliste au prix Hugh-MacLennan et adapté à la télévision canadienne-anglaise, est à lire sans faute.

EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Élisabeth Badinter (Author)

Publisher: Odile Jacob

Publication: April 01, 2003

Les libraires craquent
Commented by Geneviève Desilets from bookstore Clément Morin
Élisabeth Badinter est reconnue pour ses écrits sur la condition féminine et les rapports entre les sexes, dans lesquels elle démystifie le dualisme féminin-masculin, source de contradictions. À cet effet, Fausse route propose une réflexion sur la tentation trop souvent erronée de vouloir rétablir les frontières, ce qui risquerait de faire obstacle à la marche vers l'égalité et ainsi renouer avec le séparatisme. Puisant dans le féminisme d'antan, l'auteure tente de caractériser ce que représente actuellement le discours féministe médiatisé et les nouveaux paradigmes, féminin et masculin, qu'il cherche à mettre en relief. À travers des réflexions concernant la maternité, les abus de pouvoir et la réalité sexuelle, il devient clair que l'éclatement des repères traditionnels bouleversent maintenant le carcan rassurant des stéréotypes. La déconstruction des modèles sexuels obéit désormais au jeu des possibles, garantissant la multiplicité et la liberté des individus. Il serait prudent, à cet égard, de ne pas se leurrer, car comme le dit Badinter, « l'égalité se nourrit du même, non du différent ».
EPUB
55 loans, One at a time
Details