À GO, on lit! (édition 2022)

À GO, on lit!, c’est un mouvement voué à la lecture et au plaisir de lire chez les 14-20 ans. La campagne 2022 se déroule du 13 octobre au 1er décembre et les jeunes sont invités à faire un quiz interactif dans le but de connaître leur profil de lecteur et lectrice pour ensuite accéder à des suggestions de lecture personnalisées en fonction de leurs intérêts. Toutes ces suggestions, énumérées ci-bas, correspondent à l’un des cinq profils de lecteur et lectrice : Boho-Romantico, Échevelé.e, Fouineur.se, Mains moites et Surnaturel.le. Faites le quiz sur agol.ca pour connaître le vôtre!

A collection of 60 books

Results: 1 - 50 of 60
Results: 1 - 50 of 60
by Alain Farah (Author)

Publisher: Le Quartanier

Publication: September 28, 2021

Les libraires craquent
Commented by Marie-Chloé Boulanger from bookstore Librairie La Liberté (Québec)
Mille secrets mille dangers d’Alain Farah est un roman autobiographique magnifique. Cet ouvrage est d’une telle intensité qu’une fois la lecture entamée, il est pratiquement impossible de poser le livre. Le récit nous entraîne dans les réminiscences du narrateur à travers différentes périodes de sa vie. Le moment central de l’histoire est le jour de son mariage, les événements de cette journée succédant tour à tour à des épisodes du passé et du futur. Une écriture vraie, sensible et généreuse. Un texte puissant, d’une telle acuité que nous ne pouvons qu’éprouver à notre tour les émotions et les sensations, à l’unisson avec le narrateur.
EPUB
55 loans, One at a time
Details
Fab #1
by Emilie Ouellette (Author)

Publisher: Petit homme

Publication: April 29, 2021

EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Geneviève Pettersen (Author)

Publisher: Guy Saint-Jean Editeur

Publication: September 29, 2021

Les libraires craquent
Commented by Shannon Desbiens from bookstore Librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)
Mon retour en région et le début de mon travail comme libraire m’ont placé devant les portes d’un univers que je n’aurais jamais cru aussi passionnant : les livres de cuisine. Le titre du livre de Geneviève Pettersen reflète un peu ce que tout un chacun doit ressentir à l’achat de l’un d’eux. Et pourtant, mes techniques et mes goûts se sont développés avec le temps. Je ne suis pas chef, mais… ce livre entre dans la catégorie que je préfère : un livre truffé d’histoires, d’anecdotes, de trucs et de conseils. On ressent la présence de l’autrice derrière chaque étape des recettes et en plus, c’est bon! J’ai eu autant de plaisir à le lire qu’à consommer le fruit de mes efforts. Ne boudez pas votre plaisir, dégustez! Bon appétit!
PDF
55 loans, One at a time
Details
by India Desjardins (Author)

Publisher: Québec Amérique

Publication: April 06, 2021

EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Marc-André Pilon (Author)

Publisher: Éditions Hurtubise

Publication: October 13, 2021

EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Simon Boulerice (Author), Eve Patenaude (Illustrator)

Publisher: Éditions Xyz

Publication: August 26, 2021

PDF
55 loans, One at a time
Details

Publisher: La peuplade

Publication: September 02, 2021

Les libraires craquent
Commented by Shannon Desbiens from bookstore Librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)
En période de pandémie, l’œuvre de Christian Guay-Poliquin a soudain pris une dimension nouvelle. Après un huis clos dans une voiture et un autre dans un chalet, nous pénétrons enfin dans la forêt à la recherche de la famille qui s’y est mise à l’abri. Rappelons que l’électricité et la civilisation qu’elle alimentait ne sont que de lointains souvenirs. J’avais vraiment hâte de vivre cette nouvelle aventure, où encore une fois le thème de la paternité y est traité, mais d’une tout autre façon. Ce que j’aime avec Guay-Poliquin, c’est cette facilité à créer de la tension avec peu d’éléments, à nous faire lire une œuvre aux apparences tranquilles à la façon d’un polar. Maintenant, j’ai envie d’éoliennes ! Je dis ça comme ça…
EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Niviaq Korneliussen (Author)

Publisher: La peuplade

Publication: January 20, 2022

Les libraires craquent
Commented by Isabelle Dion from bookstore Librairie Hannenorak (Wendake)
Niviaq Korneliussen, autrice queer et figure de la jeune génération d’auteurs groenlandais, possède une écriture et une précision narrative qui échappent à toutes les étiquettes. Son deuxième roman contient tout, mais ne ressemble à aucun autre. Une jeune Inuite quitte Nuuk, la capitale du Groenland où habitent sa famille et sa copine, pour aller étudier dans une université danoise. Dans une région où le suicide est une véritable épidémie, une fêlure s’immisce sournoisement en elle. Un étau se resserre autour de ce personnage unique, sensible, à l’humour décalé. Roman sous tension, habité par la blancheur magnétique de la neige et de la lumière, où même la noirceur de l’hiver y est aveuglante. Là réside l’intelligence de l’autrice : le récit brise le cœur autant qu’il captive, se tenant en parfait équilibre entre l’ombre et la lumière.
EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Catherine Ocelot (Author)

Publisher: Éditions Pow Pow

Publication: January 25, 2022

Les libraires craquent
Commented by Guilaine Spagnol from bookstore Librairie La maison des feuilles (Montréal)
Plus qu’un témoignage et une réflexion sur ce qu’est la santé (mentale, physique) et comment la conserver ou l’améliorer, la nouvelle BD de Catherine Ocelot, Symptômes, est une succession de petits tableaux tantôt oniriques, tantôt réalistes, des explorations d’une même variation qui poussent les lecteurs et lectrices à l’introspection et à l’écoute de soi et des autres. Soutenu par un dessin au stylo bille d’une grande finesse et des couleurs vives, le propos de Catherine Ocelot résonne en nous, se fraye un chemin dans notre esprit. Que ce soit à travers les anecdotes personnelles de l’autrice ou le vécu des femmes qui composent son groupe de soutien contre la solitude, Symptômes nous parle, nous touche, nous fait rire, nous interroge. Particulièrement en ces temps-ci, où la pandémie nous a toutes et tous affectés d’une façon ou d’une autre. C’est doux, subtil et graphiquement splendide.
PDF
55 loans, One at a time
Details
by Sophie Rondeau (Author)

Publisher: Éditions Hurtubise

Publication: October 20, 2021

Les libraires craquent
Commented by Chantal Fontaine from bookstore Librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)
Un soir, la jeune Romane consomme un peu plus que prévu et celui qu’elle croyait son ami profite de sa vulnérabilité pour abuser d’elle. Le lendemain, lorsqu’elle se souvient, elle banalise l’événement et doute d’elle-même. Mais au fil des jours, elle se rend bien compte qu’elle a été violée. La culpabilité, la honte, la colère, la détresse, tous ces sentiments la hantent. Confrontera-t-elle son agresseur? En cette ère de dénonciations d’agressions sexuelles, le roman de Sophie Rondeau tombe à point. Elle construit une histoire solide, ancrée dans le quotidien des ados — qu’elle connaît bien d’ailleurs puisqu’elle leur enseigne — et donne une voix à des victimes dont le présent est bouleversé et qui n’ont pas toujours les mots pour l’exprimer. Dès 14 ans.
EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Zviane (pseudo) (Author)

Publisher: Éditions Pow Pow

Publication: November 16, 2021

Les libraires craquent
Commented by Cassandre Sioui from bookstore Librairie Hannenorak (Wendake)
Zviane accomplit tout un exploit avec ce pavé, une bande dessinée des plus originales alternant le noir et blanc et les couleurs vives. Le scénario, habilement ficelé, est rocambolesque. Deux jeunes filles prêtes à tout pour survivre s’enfuient du repaire d’un savant fou et atterrissent à Football-Fantaisie, dans l’archipel de Banane-Banane, où la langue parlée leur est incompréhensible. Expériences scientifiques douteuses, bouleversements politiques, poursuites policières épiques et un brin de folie : tous les ingrédients sont réunis pour nous tenir en haleine jusqu’à la fin. Les clins d’œil à l’histoire du Québec et cette langue saugrenue qu’est le banane-bananien sont désopilants. Une œuvre unique à lire et à relire!
PDF
55 loans, One at a time
Details
by Brianna Jonnie Jonnie (Author), Nahanni Shingoose (Author), Neil Nshannacappo (Illustrator), Nicholas Aumais (Translator)

Publisher: Éditions de l'Isatis

Publication: May 25, 2022

EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Joséphine Bacon (Author), Laure Morali (Author), Lydia Mestokosho-Paradis (Illustrator)

Publisher: Mémoire d'encrier

Publication: May 21, 2021

Les libraires craquent
Commented by Corinne Boutterin from bookstore Librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)
« Quand je parle de poésie aux enfants, je m’adresse à des poètes avertis », dit Laure Morali, accompagnatrice avec Joséphine Bacon des jeunes qui nous offrent ici leurs mots. Et c’est bien ce que j’ai ressenti à la lecture de ces poèmes dans lesquels ils partagent leurs visions de leurs territoires, extérieurs autant qu’intérieurs, de leurs peurs et leurs espoirs, de leur avenir. La sincérité et la beauté de leurs mots, livrés en innu-aimun et en français (certains poèmes mêlant les deux langues), sont admirablement mises en valeur par les illustrations délicates de Lydia Mestokosho-Paradis et la très agréable présentation. J’ai eu un gros coup de cœur pour ce magnifique livre-cadeau, frais, vrai et émouvant! Dès 7 ans
EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Sarah Lalonde (Author)

Publisher: Leméac Éditeur

Publication: March 18, 2021

Les libraires craquent
Commented by Chantal Fontaine from bookstore Librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)
Trash anxieuse, c’est cette ado à l’anxiété à fleur de peau, au caractère aussi mordant qu’intense. Inquiète à s’en rendre malade de la planète qui se détériore, consciente des travers de la société de consommation, elle se terre en elle-même, découragée, sous le regard de ses parents fraîchement séparés. Elle hurle sa détresse tout en invectivant les insouciants. Pleine de poésie, la plume de Sarah Lalonde est vive, acérée et sublime. Si l’autrice nous a certes habitués à un ton direct et sans compromis dans sa série Lou Lafleur, elle ajoute ici une touche intimiste et profonde à cette ado à laquelle on s’attache facilement. La tristesse et l’ironie qui planent s’ouvrent sur la bienveillance et l’acceptation, offrant une lecture lumineuse. Dès 13 ans
EPUB
55 loans, One at a time
Details
Brûlé #1
by Isabelle Roy (Author)

Publisher: Éditions Hurtubise

Publication: April 14, 2021

EPUB
55 loans, One at a time
Details

Publisher: De la Bagnole

Publication: September 30, 2021

EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Lucia Zamolo (Author), Lucia Zamolo (Illustrator)

Publisher: La courte échelle

Publication: December 11, 2020

EPUB
55 loans, One at a time
Details
Basket! #1
by Jean-Michel Collin (Author)

Publisher: Les Éditeurs réunis

Publication: May 12, 2021

EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Olivier Simard (Author), Marie-Ève Fortier (Illustrator)

Publisher: De la Bagnole

Publication: November 04, 2021

EPUB
55 loans, One at a time
Details

Publisher: Les Éditions de l'Homme

Publication: November 04, 2021

EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Hugo Meunier (Author)

Publisher: Éditions Les Malins

Publication: November 18, 2021

EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Eileen Cook (Author)

Publisher: Casterman Jeunesse

Publication: April 07, 2021

EPUB
25 loans, 10 years, 5 Concurrent loans
Details
by Maryse Pagé (Author)

Publisher: Leméac Éditeur

Publication: August 19, 2021

EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Simon Boulerice (Author)

Publisher: Éditions Ta mère

Publication: November 09, 2021

EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Sébastien Gagnon (Author)

Publisher: Bayard Canada Livres

Publication: September 15, 2021

EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Linda Amyot (Author)

Publisher: Leméac Éditeur

Publication: August 19, 2021

EPUB
55 loans, One at a time
Details
Mutants #1
by Karine Glorieux (Author)

Publisher: Québec Amérique

Publication: March 04, 2020

EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Marianne Brisebois (Author)

Publisher: Éditions Hurtubise

Publication: October 13, 2021

EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Daniel Brouillette (Author), Virginie C. Naud (Author)

Publisher: Éditions Les Malins

Publication: August 26, 2021

EPUB
55 loans, One at a time
Details
Ma vie #5

Publisher: Éditions Les Malins

Publication: September 16, 2021

EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Alexandre Castonguay (Author)

Publisher: Éditions Ta mère

Publication: February 16, 2021

EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Juhani Karila (Author)

Publisher: La peuplade

Publication: September 16, 2021

Les libraires craquent
Commented by Éléna Laliberté from bookstore Librairie La Liberté (Québec)
C’est un livre étrange et déroutant, vous ne pourrez qu’en convenir. Il ne s’agit pas d’une simple aventure de pêche, loin de là! Le lecteur se retrouve dans un univers mystique où le surnaturel paraît naturel, du moins aux yeux de la majorité des habitants d’un petit village isolé en Laponie. C’est dans le ton que le roman révèle toute son originalité : les situations surréelles y sont décrites avec une certaine banalité, ce qui confère à l’ensemble un aspect comique inattendu. Comme quoi il n’y a rien de surprenant à se retrouver avec un monstre des forêts assis sur sa banquette arrière, ou encore à devoir exorciser le maire du village d’une violente possession. Rien de plus normal, quoi! L’intrigue n’en est pas moins prenante, le dénouement demeurant incertain jusqu’à la fin.
EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Nancy St-Laurent (Author)

Publisher: De Mortagne

Publication: September 22, 2021

EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Eve Patenaude (Author)

Publisher: Québec Amérique

Publication: September 28, 2021

EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Martine Richard (Author)

Publisher: Leméac Éditeur

Publication: August 19, 2021

EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Véronique Drouin (Author)

Publisher: Québec Amérique

Publication: October 13, 2021

Les libraires craquent
Commented by Émilie Bolduc from bookstore Librairie Le Fureteur (Saint-Lambert)
Après nous avoir offert le palpitant livre Rivière-au-Cerf-Blanc, Véronique Drouin nous revient cette fois avec un roman d’horreur. L’héroïne de Détox, Anaïs, se retrouvera bien malgré elle dans une retraite spirituelle au Mexique en compagnie de sa meilleure amie. Alors qu’elle devait y être uniquement comme photographe, elle sera impliquée bien au-delà de ses attentes. Comme à son habitude, l’auteure décrit brillamment l’atmosphère ainsi que les scènes horribles dont est témoin le personnage. Nous pouvons même percevoir l’odeur métallique du sang et les bruits sourds de la forêt mexicaine. Bien que l’histoire prenne son temps pour se former, le dénouement saura vous surprendre et certaines images resteront même gravées dans votre esprit. Encore une fois, Véronique Drouin a su nous offrir un roman intrigant, sanglant, où la grandeur de la nature s’oppose parfaitement à l’horreur qui s’y déroule. Dès 13 ans
EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Samuel Champagne (Author)

Publisher: De Mortagne

Publication: July 28, 2021

EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Élizabeth Turgeon (Author)

Publisher: Éditions Hurtubise

Publication: October 13, 2021

EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Pier-Luc Lasalle (Author)

Publisher: Éditions Les Malins

Publication: September 23, 2021

EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Walter Tevis (Author), Jacques Mailhos (Translator)

Publisher: Éditions Gallmeister

Publication: March 04, 2021

EPUB
25 loans, 10 years, 5 Concurrent loans
Details
by Leanne Baugh (Author), Michel Rudel-Tessier (Translator)

Publisher: Éditions Hurtubise

Publication: May 12, 2021

EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Kendare Blake (Author), Hermine Hémon (Translator)

Publisher: Éditions Leha

Publication: October 15, 2021

EPUB
20 loans, 20 Concurrent loans
Details
by L.P. Sicard (Author)

Publisher: Éditions AdA

Publication: March 04, 2019

EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Thibault Vermot (Author)

Publisher: Casterman Jeunesse

Publication: April 07, 2021

EPUB
25 loans, 10 years, 5 Concurrent loans
Details

Publisher: Éditions L'Interligne

Publication: November 10, 2021

EPUB
55 loans, One at a time
Details

Publisher: Éditions Midi Trente

Publication: October 04, 2021

EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Paule Baillargeon (Author)

Publisher: Éditions Les Herbes rouges

Publication: September 21, 2021

Les libraires craquent
Commented by Isabelle Dion from bookstore Librairie Hannenorak (Wendake)
Dans ce court roman, Paule Baillargeon raconte l’histoire d’Huguette, une femme âgée dont on a peu d’informations, mais « qui aurait voulu être Jeanne d’Arc ». Inventaire des blessures, tableaux des traumatismes : l’autrice présente les quatorze fois où Huguette a été harcelée, touchée, embrassée, caressée, autrement dit violée dans son intimité. Le personnage n’a qu’une idée en tête, celle d’exposer la brutalité, la violence, la répétition et la banalité des gestes posés par des hommes qui ont croisé sa route. Aussi bref qu’intense, ce roman ne fait aucun détour et fait office de délivrance pour le personnage. Huguette, c’est en fin de compte toutes les femmes qui ont souffert à cause des hommes, qui décident de briser le silence et de se sauver elles-mêmes. Avec ou sans fusil.
EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Boucar Diouf (Author)

Publisher: Groupe Fides Inc. - Éditions La Presse

Publication: April 08, 2021

EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Joanie Boutin (Author)

Publisher: Bayard Canada Livres

Publication: November 03, 2021

EPUB
55 loans, One at a time
Details
by Catherine Cuenca (Author)

Publisher: Scrineo

Publication: June 10, 2021

EPUB
55 loans, One at a time
Details